Innovations et Créativité
On commence par cette CréaNews par un petit rappel, en effet, je ne peux pas tout mettre en vidéos, ce serait encore plus long.
Alors j’écris sous forme de Blog !
Pour le mois de janvier, j’ai fait un petit test sur 2 sujets que je vous invite à lire.
La protection des images par Glaze et Nightshade
La génération 3d par IA
https://www.ganakel.com/blog-ressources/janvier-2024
Et si vous avez des commentaires constructifs, n’hésitez pas en bas de la vidéo !
Et puis j’étais au salon RH et Learning Technologies, j’y étais aussi pour faire de la Veille et proposer mes services.
Les personnes (souvent des RH, des représentants d’institutions, des entrepreneurs…) cherchent des solutions qui existent déjà, parfois sur étagère, parfois non.
Après ce salon, je suis toujours impressionné de voir, en 2024, que les gens se figurent la réalité virtuelle VR comme étant du jeu vidéo quasi exclusivement.
Même s’il y a lieu de parler de gamification, les clichés sont légion en entreprises.
Des casques prennent la poussière alors que les solutions, les entreprises françaises sont nombreuses et diverses ; pour répondre aux besoins, réduire les coûts, optimiser les retours sur investissement, faciliter l'onboarding... J’espère que cette vidéo sera plus vue par les professionnels de toutes entreprises. Pour montrer que la VR est bien plus qu’un medium ludique, et peut répondre pleinement aux enjeux des entreprises.
Et puis en parlant RH et entreprises, le diplôme en France
Parfois, il ne sert à rien et il ne sert à rien d’en demander pour un poste ;
il ne fait pas les compétences !
Le sujet est vaste et mériterait d’ailleurs une CréaNews entière, mais on l’abordera en Interview OLO.
Le Mythe du Diplôme (par Rouge Vert Bleu) une vidéo à voir pour se rendre compte des réalités sur le sujet.
Les News
Allez, les News, parce que 2024 est rempli de nouveautés, d’innovations, une petite sélection :
FreeBird XR, un add on pour Blender en VR
Alors ce n'est pas parfait, il y a encore du développement, mais il y a plein de choses qui arrivent bientôt.
Suivez cet add on pour faire un peu plus dans Blender ce qu’on ferait en VR avec d’autres applications.
Je me plains de pas avoir des fonctionnalités VR directement dans Blender. Du kitbashing simple par exemple, au lieu de pousser des points, he bien, c'est ce que promet Freebird et d’ores et déjà des possibilités intéressantes pour faciliter et gagner du temps.
Substance 3D Modeler V 1.6
Encore une grosse mise à jour en peu de temps pour ce logiciel de sculpture et modélisation aussi bien PC que VR. Ça évolue vite et bien avec des réalisations magnifiques par Giovanni ; issue du Glossu Rabban de Dune dans Dune…
Si avec ça, vous n’avez pas envie de vous y mettre ;… je ne peux plus rien pour vous ;)
https://helpx.adobe.com/substance-3d-modeler/release-notes.html
Nouvelles tablettes graphiques
XP Pen
Une tablette graphique professionnelle autonome (sans besoin de lier à un PC c’est déjà le rêve, d’être mobile) mais rajoutez à cela un concentré de technologie pour retrouver des sensations de dessins sur papier, des couleurs précises, et une application (Ibis Paint X) vous pouvez en plus utiliser d’autres super applis comme Sketchbook / Nomad Sculpt / Infinite Painter / Tayasui Sketches / Clip Studio Paint tout ça sur Android.
. de quoi concurrencer un Ipad Pro
https://www.xp-pen.com/product/standalone-magic-drawing-pad.html
Vous voulez avoir plus de choix ?
Xencelabs
et celle-ci a été validée Pantone / Skintone
https://www.pantone.com/eu/fr/skintone
Pour résumer, vous avez toutes les vraies couleurs et toutes leurs nuances
OK alors voici la Xencelabs Pen Display 24.
En 4K bien sûr, 2 stylets, une telecommande de raccourcis bien concue et tres utile.
https://www.xencelabs.com/products/pen-display
Les tablettes graphiques ont fait d’énormes progrès en qualités et en prix depuis que les gens arrêtent de ne jurer que par Wacom .
Donc si vous souhaitez une tablette graphique, j’avais fait un article de Blog sur le sujet, n’allez pas en magasin, celle dont vous avez besoin n’y est pas.
Tournez-vous vers XP Pen , Huion, Xencelabs, Artisul ou encore ISKN, vous gagnerez de l’argent et aurez une bien meilleure tablette pour vos activités créatives.
https://www.ganakel.com/blog-ressources/septembre-2023#h.ctlvzu7382ms
Faire des matériaux 3D peut souvent être fastidieux, les normal, les UV etc, c'est compliqué (gif kaamelott)
Mais beaucoup moins avec les bons outils. Parmi eux :
InstaMat ou instamaterial
InstaMAT vous permet d'accéder à des flux de travail jamais vus lorsqu'il s'agit de travailler avec des matériaux 3D ou des maillages.
Qu'il s'agisse de texturer des assets 3D en utilisant des flux de travail créatifs, de superposition ou de construire des pipelines de traitement de géométrie ; basés sur des graphes procéduraux –
InstaMAT vous aide à atteindre votre vision de la texture. Découvrez des flux de travail entièrement évolutifs qui combinent le traitement des maillages, des images et des données et qui peuvent facilement multiplier par 10 les économies réalisées.
Material Maker
Material Maker est un outil procédural de création de matériaux et de peinture de modèles 3D, basé sur le moteur Godot.
Les matériaux et les brosses sont définis comme des graphes ; où les nœuds créent ou transforment des textures, et peuvent être exportés pour les moteurs de jeu Godot, Unity et Unreal.
La plupart des nœuds sont définis comme des shaders et, lorsqu'ils sont connectés, Material Maker génère des shaders combinés.
(au lieu de rendre une image pour chaque nœud).
Il est également possible de créer de nouveaux nœuds, soit en combinant et en regroupant des nœuds existants, soit en écrivant vos propres shaders.
https://rodzilla.itch.io/material-maker
Disney Research Lab
Un « tapis volant » on l’a déjà vu chez Disney, mais pas un tapis mouvant.
Le labo de recherche Disney a relevé l’existence de cette technologie qui permet d’immerger encore un peu plus (sans forcément avoir un casque VR) les personnes et les objets dans un environnement restreint.
Le « Holotile » est impressionnant et on va peut-être voir plus de solutions émerger en parc Disney ou ailleurs.
Je vous laisse imaginer les applications dans vos secteurs d’activité. ; et non ce n’est pas fait pour des courses de fauteuils de bureau OLO !
Casque VR XR par Sony
Avec Siemens pour de la création 3D et Design ; à destination des entreprises.
Conceptions, ingénierie, collaboration… c’est l’idée d’un casque pro qui permettra, là encore, de gagner en efficacité pour vos créations de produits.
Apple Vision VS ViZor
L'Apple Vision est bientôt là, on en entend de plus en plus parler sans le voir,
OLO : ha s'il y a les experts LinkedIn en spatial computing déjà…
OK oui, j'avoue ; l'Apple vision ne m’emballe pas du tout pour plein de raisons, dont le prix. J’en avais parlé dans une précédente CréaNews, ce genre de produits va avoir de la concurrence et notamment avec VIzor, bien moins cher, on verra s’il est aussi performant, si les démos sont surfaites ; ou même si les casques XR, comme le Meta Quest 3 ne va pas faire la même chose.
… et ne laisse que le trognon à la pomme
Open Brush 2.4 « prismatique »
Là encore, j'en avais déjà parlé dans CreaNews à propos des Applications créatives en VR
Décidément les innovations de 2024, sont déjà dans ces émissions !
Open Brush est un logiciel, Open Source et gratuit, de dessin en VR.
Il évolue aujourd’hui encore avec des fonctionnalités bien pratiques et utiles.
https://docs.openbrush.app/release-history/v2.4
la VR créative
Panneau de transformation
Verrouillage des axes
Aligner les objets sélectionnés
Accrochage aux guides
Multi miroirs ou façon mandalas
Clavier XR
Importer des Gltf et SVG
Importer des images 360° d’environnements
Sélection pour peindre
Webcam viewer pour faire vos vidéos directement dans la scène.
Passthrough Room Scale
Mode de visualisation sur écran plat
En Français !
Puisque j’en ai déjà parlé ici, je ne vais pas le refaire, je vous invite juste à voir ou revoir cette vidéo, tester chez vous, la création avec Open Brush et vous amuser avec tout simplement.
Appel à projets : « Culture immersive et métavers»
30 janvier 2024 au 25 novembre 2025
Vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics
« il accompagnera des projets innovants qui permettent de faire passer un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, vidéo mapping, son 3D). »
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-culture-immersive-et-metavers
N’oubliez que l’art peut être partout, même là où on ne s’y attend pas
Il ne tient qu’à VOUS
Restez Curieux !