Ilumine AIReality Scan par Epic gamesBig Screen VRSubstance Adobe ModelerVirtual MedicineEmissive VR Dinosaures-Mondes disparusle point G : Cyrille Hurth
Apple Vision c'est du Déja-Vu
Ilumine AI
Blockade labs, vous le savez maintenant si vous suivez Creanews, c’est un outil de génération d’images en 360° par LLM ou IA pour certains.
Ilumine AI, c'est l’intégration de la solution Blockade labs pour générer non pas seulement des images sphériques, 360° ou HDRI, ce sont aussi désormais des univers, maps de jeux vidéos ou aussi possiblement de métavers. On peut donc maintenant incorporer un personnage ou avatar dans ces environnements générés. De quoi fluidifier certains processus pour la création d’univers interactifs.
Reality Scan par Epic games
se met à jour et disponible désormais sur Android.
De quoi scanner vos objets en 3D, vos environnements et les placer sur des plateformes comme sketchfab.
Un petit test ici avec une maquette de star wars.
Reality Scan https://www.unrealengine.com/fr/realityscan
et puisque tu es curieux, je te félicite : avec un compte Epic games, ton scan fait avec l'application reality scan pourra être mis sur Sketchfab gratuitement... ça n'est pas tout : ton compte sketchfab passera automatiquement en "PRO" avec les avantages pro sur la plateforme...
Big Screen VR
Je voulais revenir sur Big Screen qui est une application VR pour visionner à plusieurs, vos films et séries, seul ou à plusieurs dans une salle de cinéma virtuelle, un salon ou encore dans des espaces immenses.
Des contenus multimédias, des plateformes vidéos, mais aussi vos propres contenus.
Ici, je visionne un épisode de "Prehistoric planet"
Et, c'est vraiment un espace agréable, moi qui ne vais plus que rarement en salles. Parce que dérangé par des personnes qui font n’importe quoi et à qui les directeurs de salles n’osent rien dire.
Eh bien, c'est fini, quand je veux regarder un film, je peux mettre mon casque et le visionner dans des conditions virtuelles recrées. C’est plutôt sympa, c’est gratuit. Ça me sert à montrer aussi que les démos sur les lunettes spatiales d'Apple ne sont pas qqchose de nouveau pour cette partie.
Je suis le premier à reconnaitre que l’architecture Apple permet à des outils de ne fonctionner que sur leurs machines, mais il y a un effort à faire sur le reste.
Substance Adobe Modeler
L’application suite de mon chouchou Adobe Medium pour la sculpture et modélisation 3D.
Disponible avec la suite Adobe Substance, mais aussi sur Steam si vous ne souhaitez que l’application.
À noter que Modeler peut très bien s’utiliser avec et sans casque VR. Mais, j'avoue que la VR est ici largement appréciable.
Mise à jour avec Ray Tracing qui permet de voir comment votre scène apparaîtra dans d'autres applications 3d, d'avoir une idée de l'impact des ombres et de la lumière sur votre scène, et de faire des captures d'écran pour examen ou pour montrer vos créations.
Prévisualisation directe des Booleans même complexes, avant de les appliquer, et ça dans un logiciel 3D, c’est quand même rien.
Possibilité de changer la couleur de l’environnement.
Prise en charge désormais du casque HTC Vive Elite. Et, des controlers index et touch pro pour meta quest pro (et possiblement meta quest 3 donc)
Bref, de quoi sculpter avec plus d’aisance. Il manque cependant pour moi une fonction essentielle qui est la possibilité de mettre des images de références dans Modeler. C’est pourquoi OLO a été modélisé premièrement dans Adobe Medium qui reste gratuit sur le store Meta mais uniquement avec un casque VR.
https://helpx.adobe.com/substance-3d-modeler/release-notes.html
sur Steam https://store.steampowered.com/app/1745780/Substance_3D_Modeler_2023/
Virtual Medicine
Se former à la médecine, a l’anatomie humaine. Tout un programme et c’est disponible sur plusieurs plateformes. En VR, AR, tablettes et smartphones Apple ou Android, mais aussi sur PC.
Avec un système de couches interactives pour voir les éléments sélectionnés, zoomer à l’intérieur, bref un véritable Atlas de l’humain sans passer par la dissection, et disponible tout le temps. Voilà un gain assez important que vous soyez étudiant, école, pour la formation avec tous les avantages de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. (on retient beaucoup mieux une formation pratiquée en réalité virtuelle que dans une salle de classe) comme la pratique.
Virtual Medecine a reçu de nombreux prix pour la qualité du travail de réalisation et mes premières impressions pour le test est que l’application est très orientée médecine et anatomie de manière professionnelle. Si vous êtes médecin ou étudiant, n’hésitez pas à laisser votre avis sur cette application.
Virtual Medicine https://www.medicinevirtual.com/
https://www.linkedin.com/in/tomasbrngal/
Emissive VR Dinosaures-Mondes disparus
Une expérience en VR par Émissive. Ça ne se loupe déjà pas, mais avec des dinosaures encore moins .
Vous connaissez surement Émissive pour les expériences Éternelle Notre Dame ou encore l’horizon de Khéops (actuellement sur Lyon). Une vraie pépite qui permet, à plusieurs, de visiter ce qui n’est pas accessible dans la pyramide de Khéops en Égypte. Vraiment, je l’ai faite avec ma chérie et quand on vous place l’ordinateur dans le dos et le casque sur la tète, on ne s’attend pas à une expérience aussi impressionnante. La narration de l’expérience est superbe et on aimerait passer plus de temps à tout explorer. Bon, je m’emballe parce que c’est cool et en plus, j’ai suivi le projet scientifique lié « scan pyramids » donc je savais ce qu’il y a derrière. Je vous invite d’ailleurs à voir le sujet en lien dans la description.
Vous l’aurez compris, je suis fan d'émissive et leurs créations, eh bien, c'est tout frais et voici une expérience VR avec des dinosaures. Attendons-nous donc à nous émerveiller devant des dinosaures en étant au plus près et dans leur environnement naturel. J’ai hâte. Les places sont à réserver rapidement, c’est à Paris à partir du 14 octobre. Donc courrez la voir, ça vous entrainera peut-être pour échapper à un troupeau d’herbivores qui sait ?
Lien vers l'exposition VR
Scan Pyramids
Notre Dame est disponible ici : (11€) https://www.oculus.com/experiences/quest/5456047137753124/
le point G : Cyrille Hurth
Je voulais remercier grandement Cyrille qui m’a permis de réaliser l’adaptation de OLO en tant qu’avatar VRChat. Je ne connaissais pas grand-chose a Unity et le VRChat creator pour disposer d’avatar et environnement dans VRchat. J'ai appris beaucoup grâce à lui et il a fait un super travail que je montre sur mon site. Vous pouvez contacter Cyrille pour vos chara design, et possiblement vos avatars VRChat. Il se fera un plaisir de vous répondre.
Finding OLO (coulisses de fabrication de OLO) https://www.ganakel.com/works/olo Cyrille Hurth