Pourquoi utiliser un mannequin 3D personnalisé ?
Si vous utilisez encore des modèles 3D en A-pose ou T-pose pour vos dessins ou projets, il est temps d'explorer une alternative plus réaliste et flexible. Avec des outils comme Ready Player Me, vous pouvez créer gratuitement un avatar personnalisé et l'adapter à vos besoins, que ce soit pour des dessins numériques, des jeux en ligne ou des simulations VR.
J’en vois encore beaucoup utiliser un mannequin 3D en A-pose ou en T pose pour les disposer dans leur scène 3D. Que ce soit dans blender ou autre
Peut-être pour aller vite, vous prenez ce que vous avez sous
la main ?
J’avais réalisé une vidéo pour avoir un avatar gratuit et facilement avec Ready player me
Comment faire un avatar dans Ready Player me
J’ai mis un titre « avatar pour le metaverse » mais j’aurais peut-être dû plus montrer son utilité.
Ces avatars sont déjà riggés, cela veut dire qu'ils possèdent une armature interne prédéfinie, appelée rigging, qui permet de manipuler facilement les différentes parties du corps. Grâce à cette armature, vous pouvez articuler les membres (bras, jambes, doigts, etc.) et même ajuster des détails comme le regard ou l'orientation de la tête sans avoir à configurer manuellement un squelette complexe. Cela simplifie considérablement le travail, notamment pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent se concentrer sur la création de poses et d'animations plutôt que sur des aspects techniques avancés.
Avec ce rig, chaque articulation est déjà associée à des points précis du modèle 3D, rendant les manipulations intuitives et adaptées à des logiciels comme Blender ou Maya...
Que ce soit pour créer une pose réaliste pour un dessin ou pour animer le personnage dans un jeu ou une vidéo, ces avatars sont prêts à être utilisés immédiatement après leur importation.
Les jeux en ligne, Fortnite et autres VRChat ok, mais vous pouvez tout à fait utiliser cet avatar comme mannequin réaliste pour vos digital painting et changer les poses !
Allez je vous montre : Tutoriel
Une fois que vous avez fait votre avatar, vous pouvez le télécharger sous format Glb.
Je vous mets un lien pour le télécharger et tester chez vous. Mais faites-le avec votre propre avatar, personnage issu de ready player me, c’est gratuit.
Lien avatar RPM ganakel
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/1283405/e0b8beb7-7e0a-43bc-955d-c307965e05d7
Vous pouvez éventuellement masquer les sphères grises, mais
ce serait dommage puisque celles-ci servent et modifier les poses de votre personnage !
Passez ensuite en « pose mode » dans blender
Sélectionnez le point que vous voulez pour modifier la posture de votre bras ou avant-bras, doigts…. Tête, bras jambe ; et même les yeux !
Jouez avec les raccourcis G pour grab et R pour Rotate… pour chaque point et disposez votre personnage dans la posture que vous souhaitiez vraiment
Ok le personnage fait encore un peu cartoon, on est d’accord, mais il y a un moyen d’améliorer ça
Repassez en objet mode :
Bien entendu, il y a encore d'autres manipulations possibles (avoir une peau réaliste, etc) mais là, il vaudrait mieux passer sur un Metahuman par exemple).
Vous voyez le relief changer dans les plis de vêtements notamment ?
Voilà petite astuce gratuite et sympa pour des personnages réalistes gratuits, faciles à utiliser pour vos digital painting et dessins.
Cet article vous est utile ?
Envie d’autres astuces de ce genre ? plus
compliqué ? ou toujours pour débutant ? dites-le-moi en commentaire !
Récapitulatif
Étape 1 : Création de l’avatar sur Ready Player Me
- Accédez au site Ready Player Me et lancez le créateur d'avatars.
- Suivez les instructions pour personnaliser votre avatar (traits du visage, vêtements, accessoires, etc.).
- Une fois satisfait, téléchargez l’avatar dans le format GLB.
Étape 2 : Importation dans Blender
- Ouvrez Blender et créez un nouveau projet.
- Importez le fichier GLB en allant dans le menu File > Import > glTF 2.0 (.glb/.gltf).
- Une fois l’avatar visible dans Blender, passez en Pose Mode.
Étape 3 : Modifier la posture de votre avatar
- Sélectionnez un point d’articulation (bras, jambes, tête, doigts, etc.).
- Utilisez les raccourcis G (grab) pour déplacer et R (rotate) pour ajuster les parties du corps.
- Ajustez également les sphères grises intégrées à l’avatar pour des poses plus précises. Ces sphères agissent comme des contrôleurs pour articuler le mannequin.
Étape 4 : Améliorer le réalisme du modèle
Pour un rendu plus réaliste :
- Repassez en Object Mode.
- Ouvrez le Shader Editor.
- Jouez avec la Normal Map pour ajuster les reliefs et améliorer l’apparence de la peau ou des vêtements.
Résultat final
Vous obtenez un mannequin 3D personnalisable avec une posture réaliste, parfait pour :
- Le dessin numérique (digital painting),
- Les scènes artistiques ou d’animation,
- Les projets VR ou de jeux en ligne.
Liens et ressources
- Créer votre avatar : Ready Player Me
- Tutoriel vidéo complet : Lien YouTube
- Téléchargez Blender : Site officiel Blender
Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, plus réaliste, plus personnalisé...
Reallusion Character Creator to Blender
https://www.reallusion.com/auto-setup/blender/
Guide Tutoriel complet :
https://80.lv/articles/master-character-creator-to-blender-ultimate-auto-setup-guide