Partagez cette page

 Devenez Riche avec CréaNews (ou presque)

Devenez Riche avec CréaNews (ou presque)

Que vous soyez un créateur de contenu, un artiste 3D ou un tout simplement curieux, voici un récapitulatif des annonces clés qui vont ouvrir de nouvelles perspectives et vous faire vite gagner de l’argent… mais dépêchez-vous !

Le domaine de la 3D, de la réalité virtuelle (VR), et de la réalité étendue (XR) est en pleine ébullition avec de grandes nouveautés.

Que vous soyez un créateur de contenu, un artiste 3D ou un tout simplement curieux, voici un récapitulatif des annonces clés qui vont ouvrir de nouvelles perspectives et vous faire vite gagner de l’argent… mais dépêchez-vous !

Lancement de Fab : Un nouveau marché pour les créateurs de contenu

Epic Games continue d’étendre l’écosystème Unreal Engine avec le lancement prévu en octobre de Fab, un tout nouveau marketplace de contenu.

Je vous en avais déjà parlé dans CréaNews et c’est enfin là !

Vous connaissez surement Sketchfab, Quixel megascans, Bridge etc

He bien Fab offre une plateforme unifiée pour publier et vendre des actifs numériques, facilitant ainsi la vie des créateurs de contenu 3D et VR…

Déjà aujourd'hui, le portail de publication est ouvert, permettant aux artistes de soumettre leurs créations avant l’ouverture officielle en octobre.

Mais attention ! je vous mets en lien la lettre officielle :

https://www.unrealengine.com/fr/blog/fab-content-marketplace-launches-in-october-publishing-portal-opens-today

On s’aperçoit que l’énorme bibliothèque Epic Megascans ne sera gratuite que jusqu’en 2025 !!!

Ensuite, si un objet, un matériau, une texture n’est pas dans votre bibliothèque, cela deviendra payant.

Heureusement, j'ai testé une solution pour vous : gratuite et facile

https://youtu.be/Efzs4VcTseE?si=dob8csinW_Td1uHf

Le code est ici

(c'est facile à utiliser ! pour Google Chrome uniquement)

https://gist.github.com/jamiephan/0c04986c7f2e62d5c87c4e8c8ce115fc#file-run-js

***

Alors quoi faire maintenant avec tout cet argent économisé grâce à CréaNews ?

OLO : Peut-être s’offrir un goodies de la boutique CréaNews ?

Non olo, ils ne veulent apparemment pas de t shirt ou mug avec ta tronche !

Ils ne participent même pas au Tipeee alors…

Bon bha à la place vous pouvez quand même vous offrir une série de livres augmentés ?!

***

Incarnatis

J’ai découvert Incarnatis par Marc Frachet via la chaine YouTube RA PRO

Découvrez une expérience de lecture augmentée

Qui conjugue les médias pour raconter l'histoire et prolonger l'immersion.

Accédez au cours de votre lecture, simplement en scannant des QR codes disposés là où il faut dans le texte pour renforcer la narration, à des musiques composées pour accompagner la lecture ; des illustrations (2D et 360°) ; des objets en réalité virtuelle ; des récits et des scènes audio additionnels, mis en Sound design ou en musique et joués par des comédiens de doublage, un extraordinaire casting dont vous appréciez déjà les voix !

Une nouvelle expérience qui donne envie de lire, de 12 à 112 ans. Et un nouvel univers à la fois original et familier : InCarnatis !

Avec quelques pages à télécharger pour voir à quoi cela ressemble en termes de lecture.

J’adore le concept, c’est immersif, c’est bien réalisé et ça devrait vous plaire.

https://incarnatis.com/

***

The Court of Tatterdemalion / Black Lodrac

Découvrez La Cour des Tatterdemalions, un supplément immersif qui apporte une touche authentique à vos campagnes de jeu de rôle en milieu urbain.

Vous aimez Dongeons et Dragons, vous aimerez La Cour des Tatterdemalions

Plongez dans cet univers riche et complexe, et donnez à vos aventures urbaines une profondeur inégalée grâce à La Cour des Tatterdemalions !

https://www.kickstarter.com/projects/black-lodrac/the-court-of-tatterdemalion-a-universal-supplement-for-5e?ref=1ckgsn

***

Blender 4.2 : Quoi de neuf ?

Là encore, c'est « gratuit » enfin pas vraiment, Blender a des frais, d’électricité, de fonctionnement, il y a du monde qui travaille, et ça n’est pas Gratuit. Il y a des personnes qui paient pour vous.

 Epic Games notamment, mais pas seulement. Adidas, MAD, Apple, AutoCRC, Bioskill, Facebook, Intel, Nvidia, Unity participent grandement et tout le monde qui fait des dons à partir de 5€.

Donc quand je dis gratuit, c’est utilisable gratuitement oui, mais pensez bien que des gens paient pour vous.

Blender ne cesse d’impressionner avec la version 4.2, qui introduit de nombreuses fonctionnalités, dont la parallaxe. Ce dernier permet de créer des effets de profondeur encore plus réalistes, un atout de taille pour les créateurs d’environnements 3D.

Blender 4.2 continue d’évoluer pour s’intégrer encore plus étroitement avec les pipelines de production, que ce soit pour les jeux, l’animation, ou même la réalité virtuelle.

https://www.blender.org/download/releases/4-2/

https://youtu.be/BvBeqfmbPXU?si=Ujv7tOHC1DLYBgSu

***

Casques VR : HTC, Meta et les nouveautés XR

Pour rappel :

Un article complet est sur le site

Le marché des casques VR est en pleine effervescence avec de nouveaux modèles et technologies. Le HTC Focus Vision se distingue par son immersion accrue et ses performances optimisées, tandis que Meta Connect continue de repousser les limites avec ses nouveaux casques XR, et les Pico, qui promettent d'être à la pointe de la technologie.

Que ce soient pour les créateurs, les entreprises, mais tout simplement les curieux ;)

Nouveau casque HTC

https://www.usine-digitale.fr/article/htc-focus-vision.N2218779

Apprenez aussi que les Trackeurs HTC VIVE sont désormais utilisables sur n'importe quels casques VR…

"Ils n'ont pas besoin de stations de base ni d'être dans le champ de vision des caméras d'un casque, et peuvent fonctionner directement avec des casques autonomes."

Vive Ultimate Trackers Now Support Any VR Headset On PC (uploadvr.com)

***

Meta connect 25 septembre

Et là, je suis le premier surpris.

Je ne vais pas parler des spécifications techniques du nouveau casque Quest 3 S disponible pour environ 350€, elles sont bonnes.

Des lunettes AR (réalité augmentée)

Mais là où c’est intéressant, c'est que Meta ouvre considérablement la plateforme aux créateurs avec un la possibilité de développer des jeux avec un SDK dédié, des interconnexions avec Unity, Unreal, les fameux moteurs de rendus gratuits et démocratisés et assez simples d’utilisation.

Les IA bien sûr pour créer des avatars, des personnages interactifs, des modèles 3D que l’on peut intégrer et manipuler, faire jouer dans le monde virtuel.

Et enfin, je vous parle depuis des mois de Gaussian Splatting. Hé bien Meta intègre donc la possibilité de s’immerger dans le Gaussian Splatting grâce à Hyperscape.

Ça change quoi ? Eh bien, c'est là que je me distingue.

Imaginez bien que c’est une photo en 3D réaliste. Votre appartement, votre maison, un studio, et pour les industries, les entreprises, un lieu de travail par exemple.

Pour du recrutement (de l’onboarding) des formations, des mises en condition, reconstitutions… les champs d’application sont vastes.

 On peut s’immerger sans risque dans cet espace réaliste. Pas besoin de modéliser un espace ressemblant, à peu près, non !

On est complètement dedans et ça change tout.

Pour les personnes comme moi qui réalisent des scènes 3D, c’est énorme, ça prend encore de l’ampleur et les avantages sont considérables.

Et je suis l'un des seuls à vous en parler en avance en France et le monde Francophone !

***

Casques Pico et solutions entreprises

Le Pico 4 et les Pico ne sont pas des copieurs, loin de là !

J’étais à une présentation à Paris et je remercie les organisateurs de l’évènement. Pico se recentre sur les solutions entreprises et c’est un bon choix pour eux selon moi.

Et le prix est assez attractif avec les licences business (hé oui car un casque méta avec une licence pro-business a un certain cout, et Pico pour cette licence est moins chère, Des trackeurs à bas prix aussi pour faire du motion capture (ou Mocap)

Si vous êtes intéressés, l’entreprise qui s’en occupe pour la France est Matts Digital

***

Vizor via Immersed

Là encore je vous en avais parlé l’an dernier dans CréaNews et ça semble bien avancer.

Les lunettes pour travailler, regarder des films, un bon concurrent des Apple Vision Pro de Apple selon moi. Tout n’est pas encore parfait, ça reste à développer mais je les trouve encourageantes.

Beaucoup ont cru et dit, se sont étalé, pour critiquer en disant que c’était une arnaque, il n’en est rien et ça coupe la chique à certains experts que vous suivez peut-être sur les réseaux et qui font du mal.

OLO : Arrêtez de suivre ces personnes juste parce qu’elles ont beaucoup d’abonnés !

Snapchat AR

https://www.usine-digitale.fr/article/snap-lance-de-nouvelles-spectacles-plus-performantes-mais-inadaptees-au-grand-public.N2218782

Moins convaincu des lunettes de réalité augmentée, attention aux belles pubs marketées qui vont vous faire croire que vous allez être immergé. Ce sont des lunettes qui sont plutôt pour les professionnels et entreprises.

Je vous laisse à lire l’article de l’usine digitale et vous en remet aux personnes compétentes qui décryptent pour nous les présentations. Pour l’AR, je pense notamment à Gregory Maubon de RA PRO qui fait un excellent travail de vulgarisation.

Autres comme les français Prophesee avec son capteur GenX320

https://www.usine-digitale.fr/article/prophesee-veut-penetrer-le-marche-xr-des-cette-annee-avec-son-capteur-genx320.N2209669

***

Ian Hubert : Le maître des courts-métrages Blender

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Ian Hubert est un créateur de contenu 3D reconnu pour ses tutoriels et ses courts-métrages réalisés avec Blender. Sa maîtrise des outils 3D, couplée à sa créativité débordante, en fait une source d’inspiration pour la communauté.

Il fait et montre TOUT, pour que vous puissiez vous aussi créer facilement et avec des techniques simples et ludiques d’optimisation des scènes.

C’est disponible sur son Patreon, c’est pas cher

https://www.youtube.com/@IanHubert2

https://www.patreon.com/IanHubert

***

Modéliser un visage en 3D sur Blender à partir d'une photo ! par Alex

Vous vous souvenez peut-être de mon tutoriel pour avoir un avatar facilement gratuitement.

Mais allons plus loin, un avatar ne vous ressemble pas, et si on obtenait notre double numérique ?

Il y a plein de façon de faire comme toujours, MetaHuman, etc. mais restons simples :

Blender, rapide facile gratuit et scanner notre visage, les bonnes pratiques, elles sont montrées par Alex avec sa chaine que j’apprécie beaucoup, je le salue au passage.

La modélisation d'un visage à partir d'une photo sur Blender.

N’oubliez pas de liker ces vidéos et mettre un commentaire

***

Auto depth AI

Ça va vous faire gagner du temps et de l’argent

En 3D, modéliser toute une scène, ça peut être fastidieux, long pour un résultat lourd en polygones en rendu, alors que c’est simplement une image lointaine qu’on souhaite avec un peu de relief, de profondeur.

Obtenir de la profondeur sur une image, c'est désormais plus facile avec l’IA qui peut générer une « depth map » une texture de profondeur pour simplifier

Hop, on passe dans Blender : on installe l’add-on et hop, on insère une image, on appuie sur un bouton qui va générer automatiquement la depth map à partir de cette image.

Pour les connaisseurs, ça génère donc aussi les modifier sur notre image

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est ajuster les effets.

Vous souhaitez un tutoriel rapide et facile en français ? demandez-le-moi !

Ce n’est pas parfait dans cet exemple, cette démonstration, mais comme on dit « ça fait largement le job ! »

Gain de temps, de ressources, facile à prendre en main, c'est aussi ça que j’aime. Et ce sont les usages de l’IA qu’on aimerait voir plus souvent

OLO : oui et pas une vidéo d’un même !

En parlant de ça…

L’industrie du cinéma s’empare de la technologie IA

RunWy et Lionsgate

Runway News | Runway Partners with Lionsgate (runwayml.com)

https://runwayml.com/news/runway-partners-with-lionsgate

Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons conclu un partenariat unique en son genre avec

Pour mettre notre nouvelle génération d'outils de narration entre les mains des plus grands conteurs du monde.

Alors, je vous l’avais dit, les IA c’est là pour durer, personne ne va débrancher la prise, on espère que cela sera une utilisation responsable et pour quelques scènes couteuses à produire, énergivores ou polluantes par exemple et que cela sera de qualité.

N’oublions pas que les maquettes sont préférées par les spectateurs comparé aux VFX et CGI dans les films. Gardons un peu la magie du réel

Ah et James Cameron vient de joindre le « Board de Stability AI » qui édite notamment l’IA générative stable Diffusion.

***

CréaNews c’est montrer aux créateurs, les curieux et les entreprises ce qui se fait et ce qui se fera, comment on fait, que tout cela est accessible à tous.

Faites-le savoir autour de vous, partagez autour de vous, créez, entourez-vous pour vous aider.

Et surtout… Restez Curieux !

Pas de commentaire encore

Partagez cette page

Newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que ganakel réserve à ses fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
Recherche