Soutenez mon travail 👍️
... et qui ne devraient pas l'être !
Une sélection par Ganakel des liens à absolument garder.
Parce que les actualités, les nouveautés, les CréaNews. C'est bien, mais il y a tellement de liens et connaissances utiles qui existent déjà…
Same Energy
Same Energy est un moteur de recherche visuel. Vous pouvez l'utiliser pour trouver de belles œuvres d'art, des photographies, des idées de décoration ou toute autre chose.
La recherche d'images doit être visuelle et n'utiliser qu'un minimum de mots. Elle doit intégrer une compréhension visuelle riche, capturant le style artistique et l'ambiance générale d'une image, et pas seulement les objets qu'elle contient.
Tu peux même y faire des recherches spécifiques d'images en Licence Creative Commons
Creative Commons
https://search.creativecommons.org/
Utiliser des images, des vidéos et autres contenus, les utiliser dans le cadre de cours, de vidéos, de contenus en tout genre, c’était interdit. Mais un ange parti trop tôt, « Aaron Swartz » a permis de faire que beaucoup de contenus soient accessibles et partageables, voire utilisables sous conditions.
Oui, juste créditer l’auteur d’une image, du son que vous utilisez afin de l’utiliser gratuitement, c'est grâce à lui.
Si aujourd’hui, je peux mettre les ambiances sonores de Scott Buckley dans Creanews par exemple, c'est grâce à lui. Et le but de la Licence CC n’est pas de protéger, mais de partager gratuitement en respectant l’auteur original, la source. C’est valable dans énormément de pays et il y a même un site qui permet de faire une recherche de tous les contenus sous cette licence.
Il existe différentes licences CC –BY NC ND SA, etc., vérifiez bien de ce que vous avez le droit de faire avec ces contenus et pensez à Aaron !
https://ganakel.com/blog-complet/cet-homme-a-cree-une-licence-entierement-gratuite
La Bible de Chris Bejon
Tout sur la lumière, la couleur et bien plus encore, à lire (en anglais)
https://chrisbrejon.com/cg-cinematography/introduction/
Qu'est-ce que ce livre ?
"J'ai commencé à écrire ce livre en février 2017 en tant que simple Google doc. Au fil des ans, il a atteint 130 pages. Je l'ai partagé avec certains collègues et, jusqu'à présent, la réponse a été plutôt positive. La prochaine étape logique pour mettre mon livre à la disposition du monde entier est de mettre en place un site web qui est libre de lire.
Ce livre ne vous apprendra ni Maya, Guerilla Render ni aucun logiciel.
Je ne m'intéresse pas à l'aspect technique. Il y a des dizaines de sites web qui vous aideront à configurer un matériel ou à réparer votre shader de déplacement. Ce n'est pas le but de mon site web. Au cours de mon écriture, j'ai supposé que la plupart des lecteurs sont habitués à travailler avec un moteur de rendu moderne utilisant Global Illumination and Physically-Based Rendering (PBR). Si vous ne l'êtes pas, je vous recommande fortement de lire le guide PBR de Substance.
D'après le guide PBR de la substance : « Les caractéristiques clés du PBR sont la conservation de l'énergie, les fresques, les spéculaires contrôlées par le BRDF et les calculs d'éclairage sont linéaires. Le PBR supprime les conjectures et fournit un flux de travail pour créer des œuvres d'art cohérentes, les actifs auront l'air précis dans toutes les conditions d'éclairage. »
Les Bonus des DVD
Les films ne racontent pas seulement une histoire, ils racontent aussi l'histoire de celles et ceux qui ont permis de raconter cette histoire sous ce format !
Ce n'est pas un lien, mais plusieurs qu'il me faudrait, je vous propose donc de faire des recherches pour retrouver ces documentaires à part entière.
Ceux que l'on trouvait en supplément du film…
Des mines d'informations, pour les artistes, les entreprises et les curieux… que vous êtes !
Comment ils ont rendu possible ces effets spéciaux ? Réussi à relever tel ou tel challenge, en un minimum de temps, de budget ? Qu'ont-ils inventé et que l'on n'a pas vu, comment a été créé ce son, ce standard que l'on connait tous ? Comment m'en inspirer aujourd'hui pour mes projets ?
Tout cela s'est "perdu" avec la dématérialisation des films, un trésor pourtant encore accessible en cherchant bien.
Et des secrets...
Imagine le savoir ancestral qui ne demande qu'à être déterré !
Les CréaNews et le blog ganakel en général
C'est peut-être logique et bête à la fois, mais si vous découvrez le site ou les vidéos CréaNews, ou une autre source d'informations, vous allez avoir tendance à suivre ce qui est nouveau et ne pas lire ou regarder ce qui a parfois plusieurs semaines, mois et années.
Les algorithmes en général ne sont pas faits pour vous proposer ces liens "passés" mais vous tenir au courant de ce qui est nouveau.
C'est excellent pour la VEILLE, que je prône, mais il faut parfois contrecarrer cela pour une meilleure information.
En effet, les "nouveautés", les innovations présentées peuvent être des solutions existantes. Je dispose de plein d'exemples comme les Apple Vision Pro par exemple. Et la hype d'un produit retombe très vite.
Ce que je vous propose, c'est donc de consulter le site ganakel, regarder les "anciennes" CréaNews, car je sélectionne ce dont je parle pour que cela reste et ne soient pas des effets de mode, le truc dont tout le monde parle, mais qui s'effacera rapidement !
Soyez curieux, scrollez un peu et vous trouverez ou retrouverez des pépites, vous passez à côté de quelque chose pourtant pas bien loin...
Cela vaut pour ganakel.com, les vidéos CréaNews comme tous vos sites ou liens préférés.
Faites des recherches avancées aussi pour ne pas vous retrouver qu'avec les liens uniquement de l'année passée. Ce n'est pas pour rien que, par exemple, on trouve un intérêt à consulter le site de l'INA et ses archives, ou encore le site archive.org
Forcé de constater que cela peut être "drôle" comme pour le moins interrogateur ...
Casques et réalité virtuelle, comment ça marche, en 1991 ?
La réalité virtuelle arrive dans les écoles primaires (en 2017).
Khan Academy
C'est bientôt la fin d'année scolaire ? La rentrée ? et pour certains, la saison des examens...
Vous êtes peut-être en difficultés ? Votre enfant ?
Alors révisez ensemble avec Khan Academy . C'est gratuit !
Ou tout simplement vous auriez besoin de :
-l’État d'esprit de développement (personnel).
Notions sur lesquelles je reviendrai prochainement (projet en cours).
-l'impact des réseaux sociaux.
-l'IA en classe ...
-la Sécurité sur internet
Ou encore Maths, Sciences, Informatique, Arts, Économie et Finances, ... et bien plus.
De la maternelle à la Terminale.
C'est accessible, simple,et bien expliqué (mieux que votre prof ? 😦 )
L'origine de Khan Academy c'est simple, c'est un mathématicien qui expliquait à ses neveux leurs cours de maths plus simplement et avec une petite tablette graphique au lieu du tableau.
Il a posté sur YouTube ces cours en public, et de manière inattendue les gens sont venus voir et ont adoré cette manière d'expliquer.
Depuis il a développé le concept pour aller plus loin encore et en plusieurs langues dont le français et adapté aux classes belges.
Retrouvez Khan Academy et bien d'autres liens utiles,
Pour Enfants, Parents et Enseignants !
Plus de liens sur l'éducation, le harcèlement, les outils et moyens, les daltoniens, les DYS, sur :
https://ganakel.com/blog-complet/la-rentree-pour-tous
Framasoft
Les communautés du logiciel libre offrent des alternatives éthiques aux plateformes centralisées par les géants du web : il est possible de trouver des services de confiance qui respectent nos intimités !
Déconstruire et modifier ses habitudes numériques, c’est faire des efforts au quotidien. On vous propose ici quelques liens pour vous accompagner dans votre émancipation :
- Trouver un hébergeur de confiance avec les CHATONS
- Utiliser un service libre proposé par Framasoft ou par les CHATONS
- Trouver un logiciel libre avec Framalibre
- Utiliser des réseaux sociaux décentralisés dans le Fediverse
Dégooglisons Internet est proposé par une association française à but non lucratif : Framasoft
Créée en 2004, l’association se consacre désormais à l’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels. Notre petite structure (39 membres dont 11 salarié·es) est connue pour le projet Dégooglisons Internet (16 outils en ligne éthiques et alternatifs) et pour le développement des logiciels PeerTube, Mobilizon, etc. Reconnue d’intérêt général, Framasoft est financée à 93 % par vos dons, déductibles des impôts pour les contribuables français·es.
Avec plein de ressources gratuites/ libres / fonctionne avec vos dons !
https://degooglisons-internet.org/fr/
Restez Curieux !
C'est tout pour le moment, j'alimenterai régulièrement cette page pour plus de contenus et découvertes ou redécouvertes.