Dans la modélisation 3D, il est essentiel de comprendre trois concepts clés : les textures, les matériaux, et les shaders ...
Bien qu'ils soient souvent confondus ou utilisés de manière interchangeable, chacun joue un rôle distinct dans la création de modèles et de scènes réalistes.
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Ce cours vise à clarifier ces notions, à expliquer leur interaction dans Blender, et à vous montrer comment les utiliser efficacement pour créer des effets visuels dynamiques.
1. Les Textures : La Peau des Modèles
Les textures sont le concept le plus simple des trois. Une texture est essentiellement une image appliquée à la surface d’un modèle 3D pour lui donner de la couleur ou des détails visuels. Cela permet de simuler différents matériaux réels comme le bois, la pierre, ou la peau sans augmenter la complexité géométrique de l'objet. Elles sont souvent utilisées pour ajouter du réalisme en imitant les caractéristiques visuelles d’une surface, mais elles ne gèrent pas la manière dont cette surface interagit avec la lumière.
Types de Textures :
- Textures d'image : Il s'agit d'images stockées, comme des photos de surfaces réelles (bois, béton, etc.), utilisées pour donner des détails visuels à un modèle.
- Textures procédurales : Elles sont générées mathématiquement et offrent une grande flexibilité, car elles ne sont pas liées à une image spécifique. Elles sont souvent utilisées pour des motifs répétitifs ou aléatoires comme le bruit.
Exemple :
Prenons l’exemple d’un plancher en bois. Une texture d'image pourrait contenir le motif du bois, mais cette texture ne sera pas affectée par la lumière de la scène, elle ne fait que donner l'apparence d'une surface en bois.
2. Les Matériaux : La Définition Complète de l’Apparence
Un matériau est un ensemble complet de propriétés qui détermine comment une surface réagit à la lumière dans une scène 3D. Il combine des textures et des propriétés physiques (comme la réflectivité ou la transparence) pour créer une interaction réaliste entre la lumière et la surface. Un matériau contient souvent plusieurs cartes de texture (albédo, normales, rugosité, etc.) pour contrôler des aspects spécifiques de cette interaction.
Propriétés d’un Matériau :
- Couleur : Définie par la texture ou directement dans le matériau.
- Brillance et réflectivité : La manière dont la surface réfléchit la lumière.
- Transparence : Si la surface est transparente et comment la lumière la traverse.
- Rugosité : La texture affectant la diffusion de la lumière sur la surface.
Exemple :
Un matériau de sol en bois inclura non seulement une texture d’image pour le motif du bois, mais aussi des propriétés de rugosité et de réflectivité pour simuler les réflexions de la lumière et les petites imperfections sur la surface.
Dans Blender, les matériaux sont créés dans un système de nœuds où chaque nœud représente une fonction. Vous pouvez combiner différents nœuds pour créer des matériaux complexes, qui réagissent de manière réaliste à la lumière.
3. Les Shaders : Les Calculs Mathématiques derrière les Matériaux
Les shaders sont des programmes ou des formules mathématiques qui définissent comment la lumière interagit avec une surface dans un moteur de rendu. Ce sont les shaders qui déterminent l’apparence visuelle finale des matériaux en calculant l'éclairage, l'ombrage, et la réflexion en temps réel ou lors du rendu.
Types de Shaders dans Blender :
- Principled BSDF Shader : Un shader polyvalent qui combine plusieurs types de surface et est souvent utilisé pour des rendus réalistes.
- Diffuse Shader : Il calcule la lumière diffusée uniformément sur une surface.
- Glossy Shader : Il simule les réflexions brillantes sur des surfaces lisses.
- Volume Shader : Utilisé pour créer des effets volumétriques comme le brouillard ou la fumée.
Fonctionnement :
Les shaders peuvent être utilisés pour simuler des effets comme la réflexion spéculaire sur une surface métallique ou l’aspect translucide d’un verre. Ils contrôlent comment la lumière se propage à travers une surface ou est reflétée, et donc ils sont essentiels pour rendre une scène 3D réaliste.
4. Interaction entre Textures, Matériaux et Shaders dans Blender
Dans Blender, les textures, matériaux et shaders sont liés et travaillent ensemble pour produire des effets visuels réalistes :
- Les textures fournissent des informations visuelles de base, comme la couleur ou les motifs de surface.
- Les matériaux regroupent ces textures et ajoutent des paramètres physiques, comme la réflectivité ou la rugosité.
- Les shaders contrôlent comment ces propriétés interagissent avec la lumière dans une scène.
Ce processus se déroule principalement dans l'éditeur de nœuds de Blender, où chaque élément est défini par des nœuds spécifiques. Vous pouvez, par exemple, combiner un shader Glossy avec un shader Diffuse pour créer une surface semi-brillante.
5. Workflow dans Blender : De la Création au Rendu
Voici comment ces éléments sont utilisés dans un workflow typique :
1. Création des Textures : Utilisez des logiciels comme Photoshop pour créer des textures personnalisées ou des photographies pour un réalisme maximal.
2. Création des Matériaux : Combinez différentes textures dans Blender, ajustez les propriétés des matériaux via l’éditeur de nœuds.
3. Application des Shaders : Appliquez des shaders à vos matériaux pour définir comment la surface réagit à la lumière.
4. Rendu : Utilisez les moteurs de rendu de Blender (Cycles ou Eevee) pour calculer et visualiser les effets en fonction de la lumière et des matériaux définis.
6. Historique du Shading
Le shading dans la 3D a évolué au fil du temps. Au début, les techniques étaient basiques comme le flat shading, où l’éclairage était calculé pour un seul point du polygone, donnant un rendu avec des facettes visibles. Plus tard, le Gouraud shading (1971) et le Phong shading (1973) ont apporté des améliorations significatives, permettant une meilleure interpolation de la lumière sur les surfaces et une meilleure simulation des réflexions spéculaires.
Aujourd’hui, nous utilisons des langages de shading comme GLSL et HLSL qui permettent de créer des shaders très complexes et personnalisés pour un rendu réaliste.
Conclusion
Les textures, matériaux, et shaders sont des concepts essentiels en modélisation 3D.
Comprendre leur rôle distinct et comment ils interagissent dans Blender est crucial pour créer des modèles et des scènes réalistes. En combinant textures et matériaux dans l’éditeur de nœuds et en ajustant les shaders, vous pouvez contrôler finement l’apparence visuelle de vos objets 3D et obtenir des résultats impressionnants dans vos projets.
Sources et liens
https://artisticrender.com/what-is-the-difference-between-materials-shaders-and-textures-in-blender/
Artistic Render - Physically Based Rendering and Blender Materials
https://artisticrender.com/physically-based-rendering-and-blender-materials/
https://artisticrender.com/what-is-pbr-and-how-do-we-use-it-in-blender/
InspirationTuts - Difference Between Materials, Shaders, and Textures
https://ganakel.com/articles-et-ressources/ressources-blender-3d