Les Nouveaux Outils pour les Artistes
Les dernières ressources pour tous. (Petit souci de page blog, je remettrai les liens une fois le problème réglé, merci).
Des logiciels, il y en a plein, il y en a qui sortent de lot et qui se développent très bien.
Substance 3D
et sa suite comme Designer . Mais ça n’est pas le tout d’avoir le logiciel il faut apprendre à bien l’utiliser et avec les meilleurs. C’est Louise Melin qui nous partage son savoir-faire dans cette série de 22 vidéos (en anglais) et bien sûr, le fichier fourni pour suivre ces cours, est entièrement gratuit.
De quoi réaliser à quel point ce logiciel est puissant pour faire des textures et matériaux de grande qualité. Pas seulement pour le jeu vidéo ou le cinéma, mais aussi pour reproduire le patrimoine mondial tellement c’est réaliste physiquement.
Merci à Adobe Substance et à Louise Melin à qui je fais coucou.
OLO : ils ont l’air d’attendre là je sais pas pourquoi.
Bande de coquins, je sais que vous en voulez toujours plus !
Alors OK
Voici la masterclass par Louise Melin lors de IAMAG Masterclasses
« De la sculpture VR à la texturation réaliste » : sculpture d'une statue en bois avec Adobe Substance 3D
C’est tout chaud ça sort du four c’est gratuit et uniquement sur IAMAG, et ça vous donne plus qu’un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.
Twinmotion
Le célèbre logiciel de visualisation en temps réel parfait pour donner vie à vos projets architecturaux et paysagers.
Pour rappel Twinmotion est tres simple d’utilisation. Les utilisateurs peuvent produire des vidéos et des images de haute qualité, ainsi que des visites virtuelles interactives, pour présenter leurs projets de manière immersive et engageante. Il permet également de créer des expériences en réalité virtuelle, offrant une manière encore plus immersive d'explorer et de présenter des projets.
Les utilisateurs peuvent simuler différentes conditions météorologiques et temporelles pour voir comment ces facteurs affectent l'apparence et la performance de leurs projets.
C’est donc gratuit et à télécharger dans votre Epic Store directement.
https://www.cgchannel.com/2024/04/twinmotion-is-now-free-to-indie-artists-and-studios/
HAELE 3D
Portrait Studio Lite est un outil de référence complet de dessin d'anatomie faciale en 3D conçu pour les artistes. Avec une gamme variée de personnages réalistes, d'expressions et d'environnements, c’est une excellente ressource pour apprendre à dessiner des visages ou vous en servir dans vos illustrations. Facile à naviguer et à utiliser, cette application complète les tutoriels et aide les débutants à perfectionner leurs compétences en matière de dessin de portrait. De lumières et interactions.
A noter que Haele 3D existe aussi pour les pieds et les mains avec Hand Poser et Feet Poser.
Plus d’excuse pour ces parties de l’anatomie dont vous savez ô combien elles sont difficiles à dessiner.
Disponible sur Steam en PC et VR. L’occasion pour moi de tester et montrer dans une video particulière à venir.
https://store.steampowered.com/app/2327780/HAELE_3D__Feet_Poser_Pro/
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Black Ink
Un logiciel de dessin et de peinture numérique offrant une liberté créative sans précédent grâce à ses pinceaux paramétrables.
J’étais passé complétement à cote parce que certaines bonnes solutions souffrent parfois d’une mauvaise communication.
Pour cela …
OLO : Restez curieux avec CréaNews !
He oui OLO, et BlackInk semble vraiment bien conçu pour les artistes. Un système nodal pour préserver et combiner son image originale sans destruction.
Le moteur de brush de blackink est conçu pour vous donner l'expérience de dessin la plus naturelle avec toutes sortes de brosses. Avec des outils puissants pour la création de brosses, vous pouvez également ajuster les bases, personnaliser, définir de nouveaux comportements pour les paramètres, gérer vos brosses et pour les utilisateurs plus avancés coder vos propres brosses d'origine.
Vous pouvez importer des formats PSD de Photoshop, et bien d’autre fonctionnalités qu’il me faut encore explorer mais qui sont super utiles et pas seulement pour les artistes 2D.
Tout cela fera peut-être l’objet de démos dans une autre video si vous me demandez en commentaire
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Bon c’est bien beau de dessiner, mais il faut une bonne tablette graphique comme dit dans la vidéo sur le sujet
La tablette
Xencelabs Pen Display 16
vient de sortir, elle offre une expérience de dessin fluide et naturelle, essentielle pour les artistes. La tablette est ergonomique, silencieuse, ne chauffe pas au niveau de l’écran, livrée avec 2 stylets selon votre façon de dessiner vous opterez pour l’un des deux.
Le petit plus avec Xencelabs c’est la télécommande de raccourcis modifiables et qui convient pour de multiples logiciels très divers.
Bref un bon achat durable à faire
https://www.xencelabs.com/us/products/pen-display-16
Et…
Couplé à des logiciels comme
PureRef 2.0
Pour organiser vos références visuelles, il devient un atout majeur dans votre arsenal créatif.
Avec Pureref vous avez vos images de references organisées comme vous le souhaitez, gratuitement.
Glissez déposez vos images, même depuis votre navigateur et partez créer sans vous soucier de retrouver vos images dans vos dossiers de disque dur.
Ça vaut pour les artistes 2D comme pour artistes 3D, si vous utilisez Blender.
Quoi ? vous ne savez pas utiliser Blender ?
Malgré toutes les ressources sur Ganakel .com ?
OLO : oui c’est trop dur pour eux. Il leur faut plus simple.
Ok ok vous êtes exigeants mais ok :
Et si je vous disais d’apprendre Blender par le jeu :
Blender Start Here !
Rejoignez les forces de Suzanne et de ses amis pour déjouer Dube, le cube par défaut, et percer les secrets de Blender !
C'est plus qu'un jeu. Blender Start Here", c'est l'occasion d'embarquer pour un voyage à travers la création. Parfait pour les étudiants, les professionnels et tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la conception 3D.
Il reste quelques jours pour le Kickstarter, si vous souhaitez voir émerger ce projet.
https://www.kickstarter.com/projects/xrio/blender-start-here
Un kickstarter qui a explosé dès son lancement :
Mikoverse
Explorez des mondes créés par les utilisateurs, rejoignez des communautés, socialisez, construisez et jouez ensemble dans ce jeu de bac à sable sur PC.
Découvrez MikoVerse, un projet bien sympa en cours de financement, qui promet de redéfinir les frontières de l'art numérique.
MikoVerse est développé avec des outils spécialement conçus pour vous aider à créer. Téléchargez vos propres ressources personnalisées pour habiller votre monde et donner vie à votre vision. Personnalisez les règles de vos niveaux pour concevoir des expériences spécifiques et même collaborer avec d'autres.
Créez des jeux de table, des mini-jeux, des expériences sociales, des concours de construction, etc.
Un beau projet à suivre
https://www.kickstarter.com/projects/mikoverse/mikoverse
Et puis
Wicked Engine
Là c’est carrément un moteur de jeu
Avec un éditeur léger des avatars que vous pouvez créer directement dans VROID, disponible sur PC comme en VR, avec des rendus réalistes et ça change pas mal de ce qu’on peut voir dans VRChat notamment.
C’est gratuit et open source, mais comprenez que vous pouvez aider le financement via un Patreon.
Amis développeurs et créateurs de contenus. C’est cadeau !
https://store.steampowered.com/app/1967460/Wicked_Engine/
Meshy.ai
C’est de la génération 3D par IA. Oui je sais ça n’est pas encore super au point sur le point de vue professionnel. Mais ça va venir très vite.
Pour le moment la génération 3D par IA se limite à des sortes de blobs avec de la texture.
Mais là où Meshy est malin c’est que la texture est assez bien travaillée pour etre réalistes.
Il permet aux artistes de générer des Normal, AO, Courbure, etc. tout en créant des modèles 3D, permettant des ajustements pendant la post-production.
Ça peut faire largement l’affaire pour des assets 3d donc pensez-y !
Je reviendrai vous parler de génération d’images et 3D avec Scenario qui est vraiment une solution tournée vers les artistes et studios. Patience
OLO : Ok mais ils veulent peut etre créer de la 3D facilement et pas générer ?!
Oui oui j’y viens !
C’est passé complètement sous les radars de la conférence Adobe Max, ça ne fait même pas beaucoup de bruit à la sortie de la version beta alors que je suivais la news dans ma veille
Grace a CréaNews vous ne passerez pas à coté du
Project Neo Adobe
Facile à utiliser avec des formes de base pour vos projets à déplacer, tourner, assembler ou changer leur échelle tout y est pour du maquettage que vous soyez connaisseur en 3D ou que débutant, cet outil fait gagner du temps et de l’énergie. C’est simple et intuitif tout en restant de qualité. Quelques fonctionnalités issues d’ailleurs de l’expérience dans Adobe Modeler dont je vous ai parlé plusieurs fois. Et pensé pour etre utilisé dans des animations ou illustrations avec Photoshop ou Illustrator donc qualité professionnelle.
Décidément les solutions dont on ne parle pas beaucoup sont parfois les meilleures.
C’est gratuit encore, disponible avec votre compte Adobe.
BavARt
C’est ma découverte récente et je vous la partage car j’ai adoré le concept qui m’a été présenté par Yannick Pazzé.
Devenez un chasseur d'oeuvres d'art! À la manière de PokemonGo, ou de Space Invader, sur mobiles.
Le joueur doit parcourir les rues pour découvrir des œuvres d'art du monde entier, disséminées en réalité augmentée dans le monde réel!
Sur BavAR[t], les joueurs capturent en réalité augmentée des œuvres d'art virtuelles provenant des musées du monde entier, géolocalisées en réalité augmentée près de chez eux. Et pour chaque œuvre attrapée, ils collectent des points via un mécanisme de jeu, qui sont ensuite échangeables contre des offres culturelles, comme des billets de théâtre, de musées.
BavAR[t]
Propose une autre approche de la découverte culturelle en permettant aux utilisateurs d'explorer le patrimoine artistique et culturel muséal hors les murs, ouvrant de nouvelles perspectives d'accès à la culture.
C’est simple c’est fluide, comme souvent sur CréaNews, c’est gratuit pour les utilisateurs.
Pour tous les âges, c’est une excellente idée de présenter la réalité augmentée.
On peut même y faire figurer ses œuvres, dans l’application. Et Yannick m’a expliqué le traitement des modèles 3D pour ce soit fluide, ne mettre pas longtemps à afficher, et vraiment il y a du travail de fond sur cette application et pas juste un concept de base. L’optimisation est cruciale en Réalité Augmentée et l’équipe de Bavart l’a bien compris.
Contrairement à d’autres applications AR, vous pourrez donc continuer à jouer et decouvrir ces œuvres avec peu de réseau et de connexion.
Et pour les créatifs que vous êtes surement, promouvoir votre art.
Peut-être retrouverez-vous OLO à travers Bavart ? À vous de jouer.
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Je finirai cette CréaNews par un remerciement.
Merci d’etre toujours plus nombreux à suivre les CréaNews.
Pensez que les ressources partagées ici sont aussi sur le site ganakel.com
J’ai publié plusieurs articles dernièrement dans la partie blog. Comme dit à la création de cette chaine il y a un an maintenant.
Le site va continuer de s’étoffer avec de nombreuses ressources à partager pour faire connaitre.
N’hésitez pas à y retourner régulièrement, faire des recherches par étiquettes.
C’est la fin de cette CréaNews
N’hésitez pas à commenter pour dire quelle application vous a le plus marqué, celle dont vous souhaiteriez en voir plus, me faire part de vos remarques. le pouce en l’air et abonnez-vous à la chaîne pour découvrir plus de contenus pour les Artistes, les curieux et les entreprises.
À bientôt pour de nouvelles créatives !
Et Surtout
Restez curieux !