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Les ressources WEB XR, Three JS, Glb-Gltf

Les ressources WEB XR, Three JS, Glb-Gltf

"oulala kezako tout çà ? je connais pas et ça ne me servira pas..." Oh que si ! Les jeux videos, les applications l'utilisent par exemple !

Comprendre les Formats GLB et GLTF : Une Introduction Essentielle et Liens Utiles.

Le GLB et le GLTF sont des formats de fichiers utilisés pour les modèles 3D, particulièrement prisés dans les applications WebXR et 3D en temps réel. Le GLTF (GL Transmission Format) est un format ouvert standardisé par Khronos Group, conçu pour être léger et efficace, tandis que le GLB est sa version binaire, plus compacte.

Le GLB et le GLTF sont des formats de fichiers utilisés pour représenter des modèles 3D. GLTF (GL Transmission Format) est un format ouvert conçu pour être léger et facilement transportable, particulièrement pour les applications web. Sa version binaire, le GLB, permet un stockage plus compact, intégrant toutes les données (textures, animations, etc.) dans un seul fichier. Ces formats sont largement utilisés dans le développement de contenu 3D interactif, en particulier pour la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR).

- Site officiel du groupe Khronos, responsable de la création du format GLTF.Ce site est le portail officiel du Khronos Group, l'organisme derrière la création du format GLTF. Ici, vous pouvez explorer en profondeur les spécifications techniques du format GLTF, les actualités, et les projets de Khronos, qui incluent d'autres technologies populaires comme OpenGL et Vulkan. Le site propose également des ressources éducatives pour les développeurs intéressés par l'intégration du GLTF dans leurs projets.

https://www.khronos.org/

En français par Julien Duroure (merci à lui)

En anglais cette fois-ci

 - Informations sur les matériaux basés sur la physique (PBR) dans GLTF.

Ce lien conduit à une section dédiée aux matériaux PBR (Physically-Based Rendering) dans le contexte du GLTF. Les matériaux PBR sont utilisés pour simuler de manière réaliste la manière dont la lumière interagit avec les surfaces, ce qui est essentiel pour rendre des modèles 3D photoréalistes. Cette ressource explique comment le GLTF utilise les matériaux PBR pour améliorer la qualité visuelle des modèles tout en optimisant les performances.

https://www.khronos.org/gltf/pbr

PlayCanvas

Plateforme de développement de jeux 3D en ligne supportant GLTF.

PlayCanvas est une plateforme de développement de jeux 3D basée sur le cloud, qui supporte nativement le format GLTF. Cette plateforme permet aux développeurs de créer, tester et déployer des jeux 3D directement dans le navigateur, sans avoir besoin d'installations lourdes. PlayCanvas offre des outils collaboratifs pour travailler sur des projets en temps réel, ce qui en fait une ressource précieuse pour les équipes de développement réparties.

https://playcanvas.com/

A Frame

A-Frame est un framework open-source basé sur HTML, conçu pour faciliter la création d'expériences de réalité virtuelle (VR) sur le web. Il permet aux développeurs de créer des scènes VR interactives en utilisant une syntaxe simple et intuitive. A-Frame est compatible avec des formats comme GLTF, permettant d'intégrer facilement des modèles 3D complexes dans des environnements VR. Ce framework est idéal pour les développeurs web qui souhaitent se lancer rapidement dans la création d'applications VR sans avoir à maîtriser des technologies complexes.

https://aframe.io/

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GLTF Report

Outil pour valider et visualiser les fichiers GLTF.

GLTF Report est un outil en ligne pour valider et visualiser les fichiers GLTF. En y téléchargeant un fichier GLTF, vous obtenez un rapport détaillé sur sa conformité aux standards, ses performances, et sa compatibilité avec différentes plateformes. Cet outil est essentiel pour les développeurs souhaitant s'assurer que leurs modèles 3D sont optimisés et prêts pour être intégrés dans diverses applications.

https://gltf.report/

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Babylon.js Sandbox

Outil en ligne pour tester les modèles GLTF.

Le Babylon.js Sandbox est un outil en ligne qui permet de charger et d'explorer des modèles 3D au format GLTF. Avec ce sandbox, les développeurs peuvent tester les fonctionnalités des modèles, ajuster les matériaux et les animations, et voir immédiatement les résultats dans un environnement 3D. C’est un excellent outil pour les développeurs travaillant avec Babylon.js, un moteur de rendu 3D pour le web.

https://sandbox.babylonjs.com/

Babylon.js Documentation

Documentation pour utiliser GLTF avec Babylon.js.

Ce lien mène à la documentation complète de Babylon.js, avec une section spécifique dédiée à l'intégration du format GLTF. La documentation couvre tous les aspects de l'utilisation du GLTF dans Babylon.js, y compris l'importation, l'optimisation et la manipulation des modèles 3D. Les développeurs peuvent y trouver des tutoriels, des exemples de code et des bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du GLTF.

https://doc.babylonjs.com/

Three.js Editor

Editeur en ligne de Three.js pour manipuler les modèles 3D.

L'éditeur Three.js est un outil en ligne pour manipuler des modèles 3D, dont ceux au format GLTF. Cet éditeur permet de charger, éditer et exporter des modèles directement dans le navigateur, sans avoir besoin d'installer un logiciel lourd. C'est un outil pratique pour les développeurs qui travaillent avec la bibliothèque Three.js pour créer des applications 3D interactives.

https://threejs.org/editor/

GLTF Validator

Outil pour vérifier la conformité des fichiers GLTF.

Le GLTF Validator est un outil en ligne développé par le Khronos Group, conçu pour vérifier la conformité des fichiers GLTF aux spécifications officielles. Cet outil fournit des retours détaillés sur les erreurs et les avertissements, aidant les développeurs à corriger les problèmes potentiels avant de déployer leurs modèles 3D. C’est une ressource incontournable pour garantir que vos fichiers GLTF sont conformes et performants.

https://github.khronos.org/glTF-Validator/

Blender Documentation

Guide pour exporter des modèles GLTF depuis Blender.

Cette section de la documentation Blender fournit un guide complet sur l'exportation de modèles 3D au format GLTF. Blender, un logiciel de création 3D open-source, offre un plugin natif pour exporter des scènes et des modèles au format GLTF, permettant aux artistes et aux développeurs de transférer facilement leur travail vers des environnements compatibles GLTF, comme des jeux vidéo ou des applications WebXR.

https://docs.blender.org/manual/fr/2.80/addons/io_scene_gltf2.html

Blender Market - Govie Tools

Plugin pour faciliter l'export des fichiers GLTF depuis Blender.

Le Blender Market propose un plugin appelé Govie Tools, conçu pour simplifier l'exportation de fichiers GLTF depuis Blender. Ce plugin est particulièrement utile pour les artistes 3D qui souhaitent optimiser leurs modèles pour une utilisation dans des environnements Web ou AR/VR, en automatisant plusieurs étapes du processus d'exportation et en s'assurant que les fichiers GLTF produits sont de haute qualité et performants.

https://blendermarket.com/products/govie-tools?search_id=30687342

Needle Tools

Outils pour intégrer des modèles GLTF dans Unity ; mais pas seulement.

Needle Tools est un ensemble d'outils pour l'intégration des modèles GLTF dans Unity, une plateforme de développement de jeux largement utilisée. Ces outils permettent aux développeurs de créer des expériences 3D immersives en facilitant l'importation, l'édition et l'optimisation des modèles GLTF dans Unity. Ils sont particulièrement utiles pour les projets AR/VR nécessitant des modèles 3D interactifs et réalistes.

https://needle.tools/

Zen Compress

Outil pour compresser les fichiers GLTF.

Zen Compress est un outil dédié à la compression des fichiers GLTF, permettant de réduire leur taille sans sacrifier la qualité. Cet outil est particulièrement précieux pour les développeurs qui travaillent sur des applications Web, où la vitesse de chargement est critique. En compressant efficacement les fichiers GLTF, Zen Compress aide à améliorer les performances tout en maintenant un rendu visuel de haute qualité.

https://github.com/paradowskicreative/ZenCompress/releases

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Ces ressources vous permettront de mieux comprendre et manipuler les formats GLB et GLTF dans vos projets WebXR et 3D.

Pour aller plus loin encore

Awesome WebXR

est une collection exhaustive de ressources, outils, et exemples liés à WebXR, hébergée sur GitHub. Cette liste contient des bibliothèques, des frameworks, des didacticiels, et des projets open-source pour les développeurs intéressés par la création d'expériences immersives en réalité augmentée et virtuelle sur le web.

Les formats GLB et GLTF y sont souvent mentionnés pour leur rôle crucial dans le rendu de modèles 3D dans des environnements XR (Extended Reality).

https://github.com/msub2/awesome-webxr

Web XR Francophone

La communauté WebXR Francophone rassemble tous les curieux, passionnés et pros du web 3D, interactif et immersif. 🌐🎆✨🕶📲

Tous les mois, ils animent un "meetup" en ligne autour de ces thématiques avec des intervenants d'enfer ! Le reste du temps, ils échangent et partagent sur Linkedin ou Discord ✌

⬇ Tous les liens sont ici ⬇

https://linksta.cc/@WebXR-Francophone

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Un peu de comment modéliser et exporter en Glb à partir de Blender pour des mondes virtuels et maps de jeux.

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