Partagez cette page

 Rencontres Cap Digital - HTC

Rencontres Cap Digital - HTC

Mardi, Octobre 10, 2023

En ce début octobre 2023, j'étais invité à Paris chez Cap Digital, pour une conférence organisée avec HTC Vive et France Immersive Learning.

Une occasion de me faire présenter des solutions d’entreprises que je suivais déjà pour ma veille. Mais c’est toujours mieux d’expérimenter et discuter avec les personnes, poser des questions….

Uptale

Était présent pour faire tester leur plateforme de formation en 360 et VR.

De l’Immersive Learning donc, pour les entreprises. Personnalisable, leur logiciel répond à un besoin fort et grandissant, pour de la formation adaptée à vos secteurs.

Une solution que j’aimerais approfondir, mais qui déjà, chiffres à l’appui, permet d’économiser 3000 h pour de la formation.

En effet, l’Immersive Learning, permet, outre un meilleur taux de rétention des formations grâce à la technologie de Réalité Virtuelle, d’économiser sur les temps de présences de formateurs, sur la disponibilité des agents de terrain. Un gain conséquent pour les entreprises.

Et puisque ces formations améliorent aussi la sécurité et Qualité de travail, c’est « tout bénef » !

https://www.uptale.io/

https://www.linkedin.com/company/uptale/

https://www.youtube.com/channel/UC62kmPQRIS-c5bLH31IgTRw

LS Group

Déjà conquis par leurs solutions (LS Studio, LS Solutions, LS Software…), j’ai pu visiter le nouvel avion Airbus en « Jumeau Numérique » à l’intérieur entièrement personnalisable en temps réel, grâce à LS Group.

J’ai pu customiser l’intérieur par les espaces modularités, changer les textures, les matériaux dans la gamme proposée par Airbus, visualiser ces changements en fonctions de la lumière (jour, nuit) et en vol. Un gain, là encore conséquent et écologique en production. Le client choisit lui-même et n’a pas à revenir sur son choix validé, car il aura visualisé de manière photoréaliste son avion.

Un travail de modélisation 3D de l’avion, scan des textures-matériaux, mise en œuvre en un temps record sur casques HTC, et même la possibilité de naviguer directement sur tablette.

Des gains pour la production, pour le groupe, pour le client… c’est aussi cela, « faire, non pas plus, mais mieux ! »

XR Ergo : XR Ergo est une application qui vous permet d'analyser la conception des postes de travail et d'évaluer les postures grâce à des simulations VR enrichies et à la capture de mouvements.

XR Paint : est une application VR développée pour recruter ou former des peintres industriels en peu de temps et avec une ambition de rentabilité. Le logiciel permet de créer des scènes de simulation de peinture en tenant compte des paramètres suivants : vitesse, épaisseur de la peinture, angle, précision, etc. L'objectif est d'utiliser la réalité virtuelle (VR) pour valider les gestes et les techniques du candidat ou du stagiaire. XR Twin : est un logiciel de création de simulation industrielle accessible à tous. c’est une application autonome qui vous permet de visualiser et d'interagir avec vos modèles CAO 3D ou vos fichiers PointCloud en réalité virtuelle (VR).

Et Stipple : qui vous permet d'importer vos nuages de points et de les visualiser afin de les éditer. Vous pouvez personnaliser les données de votre PC pour explorer et expérimenter différents environnements dans la RV

https://www.linkedin.com/company/lsgroup3d/products/

https://www.ls-group.fr/fr

https://www.youtube.com/channel/UCcRGmZO_MFTPw7T-wtkKa6w

Avatar Médical

Avatar Médical

  Grosse « claque » sur les possibilités de ce logiciel, même si je ne suis pas concerné directement.

Apparemment les chirurgiens et les radiologistes ne communiquent pas très bien ! Pourquoi ? parce que l’un parle en 2D, l’autre en 3D notamment. Aussi parce que les langages ne sont pas identiques.

  Alors Avatar Médical ne produit pas un avatar en tant que tel ; lors d’un scanner ou IRM, les données sont transférées dans le logiciel, et les différents médecins visualisent en Réalité Virtuelle, prennent des mesures du corps du patient, réalisent leurs coupes visuelles, zooment. Les tissus mous (tumeurs, muscles, vaisseaux...) sont tous transformés en Voxels afin de pouvoir les matérialiser correctement.

  10 publications scientifiques sont bien sûr associées, des prix médicaux attribués, et plus de 100 chirurgiens ont utilisé Avatar Médical et des hôpitaux comme Necker, Institut Pasteur, La Sorbonne et autres hôpitaux américains l’utilisent.

Les avantages sont nombreux : 25% d’erreurs en moins, visualisation 4 fois plus rapide, prise de décisions rapides…

  Et c’est vraiment cela que j’essaie de dire et montrer à travers CréaNews. La technologie, la 3D, la VR, le scan 3d … ont de vrais impacts sur nos vies. Ce n’est pas que du Jeu Vidéo !

Du concret ?, c'est sur CréaNews que je vous en parle, à vous d’aller visiter les sites en liens ;)

https://avatarmedical.ai/

https://www.linkedin.com/company/avatar-medical-vr/

https://www.youtube.com/channel/UCF7PNOgPJH6-Y_qPf-9Q1jg

https://vimeo.com/user126367167

— PS : à différencier de Virtual Médecine / AR Anatomy

https://www.medicinevirtual.com/ https://www.linkedin.com/in/tomasbrngal/ dont j’avais parlé dans cette CréaNews

https://youtu.be/sxDAmJZfqIY?si=UxOZNoVkuzYebp1Q

  Ça a l’air bête hein ?!, mais former aux premiers secours devrait être plus répandu, rapide et efficace.

C’est ce que vous propose d’un seul geste pour les premiers Secours et la Sécurité Incendie grâce, là encore, à la Réalité Virtuelle des Casques HTC Vive.

  Gain de temps, meilleure rétention, plus de sécurité du personnel, du matériel… n’est-ce pas dans l’objectif premier d’une entreprise ? Alors, pensez à la Réalité Virtuelle pour ces formations indispensables.

https://www.dunseulgeste.fr/

https://www.linkedin.com/company/d-un-seul-geste/

https://www.youtube.com/channel/UCBfvSn5ViQhpOTe1MpvbA5A?view_as=subscriber

HTC VIVE

  Peu ou mal connu du grand public, leur technologie et savoir-faire ont le mérite d’offrir le meilleur parmi les casques VR… mais pas que.

Alors que l’exposition Van Gogh au Musée d’Orsay de Paris

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/van-gogh-auvers-sur-oise

HTC VIVE

  Peu ou mal connu du grand public, leur technologie et savoir-faire ont le mérite d’offrir le meilleur parmi les casques VR… mais pas que.

Alors que l’exposition Van Gogh au Musée d’Orsay de Paris

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/van-gogh-auvers-sur-oise

Et l’expérience immersive au Muséum d’Histoire Naturelle « les mondes

disparus » https://www.mnhn.fr/fr/exposition-evenement/mondes-disparus

utilisant les Casques HTC Vive Sont désormais disponibles,

Oui j’en avais parlé dans cette CréaNews (clique sur la vignette)

https://youtu.be/H4qMoZRQo6E?si=yHp6dOM7AVyyQrUr

C’était l’occasion de découvrir un peu plus l’écosystème.

  En effet, HTC possède une technologie et une qualité qui permet d’aller au-delà de la simple Réalité Virtuelle par casques. Des expériences de formations, de culture et Arts peuvent prendre vie.

Le Vive XR Elite, dernier-né de la gamme, et présenté au CES fait entrer la Réalité Mixte pour ce casque autonome ET… PC VR

https://www.vive.com/fr/product/vive-xr-elite/overview/

  Mais leurs systèmes prévoient une bonne ergonomie et des dispositifs comme les batteries interchangeables, ce qui est loin d’être négligeable. Surtout pour les utilisations prévues et citées plus haut.

Mais HTC a bien compris aussi que la VR ne s’arrête pas là et que des trackeurs de mouvements ;

Comme les Vive trackeurs, les Self Tracking Trackeurs, et les prochains dont le nom reste encore secret…

Un petit objet à suivre très prochainement… mais chuuuut !

... ont un grand avenir pour des utilisations encore plus poussées et une immersivité intense.

Qu’il s’agisse d’art, d’expériences, mais aussi en productions visuelles, l’utilité de ces petits objets ont un potentiel immense. Comme le montrent les Camtrack.

https://mars.vive.com/fr/home

ou encore les face trackers

https://www.vive.com/us/accessory/facial-tracker/

Je dois avouer que je suis assez fasciné par la vision de HTC sur la Réalité Virtuelle, pour ne pas dire séduit.

Et j’ai hâte d’avoir plus de temps pour explorer le Viverse, le métavers façon HTC.

https://www.viverse.com/

 À noter pour la petite info utile supplémentaire que la plateforme Viveport ; permet, via abonnement, une prise en charge tous les principaux casques, y compris Meta Quest (via Meta Quest Link).

 Je peux donc, par exemple, avoir accès au catalogue du store Meta sans avoir leur casque (Rift, Quest, etc.)

https://www.viveport.com/

De quoi susciter un vif intérêt pour HTC qui n'a, selon moi, pas suffisamment communiqué sur le potentiel.

J'espère en apprendre plus prochainement et vous montrer l'étendue de l'écosystème HTC dans CréaNews, et partager la vision partagée de HTC, les entreprises qui utilisent leurs produits et CréaNews...

À suivre !

Pas de commentaire encore

Partagez cette page

Recherche