Et pourquoi!!!
Introduction aux formats glTF et GLB
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https://ganakel.com/data/files/son/gltf_avantagesetcomparaison.wav
Le glTF (GL Transmission Format) et sa version binaire GLB sont des formats modernes pour la 3D, qu'on peut comparer à ce que le JPEG est pour les images ou le MP3 pour la musique. Imaginons ces formats comme des "conteneurs" spéciaux pour vos modèles 3D.
Qu'est-ce que glTF/GLB concrètement ?
La différence entre glTF et GLB
- glTF est comme une valise avec plusieurs compartiments : vous avez un fichier principal (.gltf) accompagné de fichiers séparés pour les textures, les animations, etc.
- GLB, c'est comme une grosse valise unique : tout est emballé dans un seul fichier binaire, plus pratique à transporter.
Pourquoi ces formats sont révolutionnaires ?
- La légèreté Imaginez que vous deviez envoyer une vidéo par email. Vous préféreriez l'envoyer en HD non compressée ou en MP4 optimisé ? glTF fait la même chose pour la 3D : il comprime intelligemment les données pour être 5 fois plus léger que les autres formats.
- La rapidité Quand vous ouvrez un fichier glTF, c'est comme ouvrir un livre avec un marque-page : vous accédez directement à ce dont vous avez besoin. Les autres formats, c'est comme devoir feuilleter tout le livre pour trouver la bonne page.
- La compatibilité moderne glTF intègre les dernières technologies 3D, comme le rendu PBR qui permet des matériaux ultra-réalistes. C'est comme avoir un appareil photo moderne qui peut faire des photos HDR, plutôt qu'un vieil appareil basique.
Les cas d'utilisation
Pour le Web
C'est LA spécialité de glTF. Il est parfait pour :
- Les sites de commerce en 3D
- Les configurateurs de produits
- Les visites virtuelles
- Les portfolios 3D
Pour les jeux vidéo
Les développeurs adorent glTF car :
- Il charge rapidement les modèles
- Il gère parfaitement les animations
- Il s'intègre facilement dans les moteurs de jeu
Les avantages techniques
- Performances GPU glTF parle directement au GPU (la carte graphique), comme si vous parliez la langue locale plutôt que d'avoir besoin d'un traducteur.
- Animations avancées Il gère tous types d'animations :
- Mouvements de personnages
- Déformations d'objets
- Animations faciales
- Effets spéciaux
- Compression intelligente glTF utilise des techniques de compression modernes pour :
- Réduire la taille des textures
- Optimiser les données géométriques
- Compresser les animations
Comparaison avec les autres formats
Par rapport à OBJ
- OBJ : comme une photo noir et blanc basique
- glTF : comme une photo numérique moderne avec tous les réglages
Par rapport à FBX
- FBX : comme un format propriétaire complexe
- glTF : comme un format ouvert et standard
Les outils et logiciels compatibles
Création
- Blender (export natif)
- Maya (avec plugin)
- 3ds Max (avec plugin)
Visualisation
- Three.js https://threejs.org/editor/
- Babylon.js https://sandbox.babylonjs.com/
- Unity
- Unreal Engine
Conseils pratiques
- Quand utiliser GLB vs glTF
- GLB : pour un fichier unique facile à partager
- glTF : quand vous voulez pouvoir modifier facilement les textures
- Optimisation
- Compressez les textures
- Simplifiez les géométries si possible
- Utilisez les outils d'optimisation dédiés
Conclusion
Le format glTF/GLB est devenu le standard de fait pour la 3D moderne sur le web et dans les applications. Sa combinaison de performance, de fonctionnalités et de facilité d'utilisation en fait le choix idéal pour la plupart des projets 3D contemporains.
Sources et liens
https://www.smartpixels.fr/fr/gltf-vs-fbx-quel-format-choisir/
https://avaturn.me/blog/convert-glb-to-fbx
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/addons/import_export/scene_gltf2.html
https://docs.foveate.com/home/learn/cad-and-3d-export-guides/unreal-engine