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 Comment l'Art et la Technologie s'allient ?

Comment l'Art et la Technologie s'allient ?

Mardi, Mai 16, 2023 creanews art VR

Retrouvailles et Découverte

CREANEWS : Comment l'Art et la Technologie s'allient ? Retrouvailles et Découvertes

Bonjour à tous et bienvenue dans CréaNews l’actu pour les artistes, les curieux et les entreprises.

J’ai pris un peu de temps pour cette CréaNews et m’en excuse, mais un virus a sévi et OLO est parti en maintenance, on le retrouvera prochainement sous une nouvelle forme.

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Ce vendredi a eu lieu IAMAG master classes France et c’est un plaisir de retrouver ce que vous avez pu connaitre sous la forme des arts and talk.

En partenariat avec Adobe. L’occasion de retrouver l’ami Stéphane Baril pour nous faire des démonstrations et nous en apprendre plus sur les outils dans Photoshop, Stéphane connait tout et nous montre les fonctions souvent ignorées, mais archipratiques, les nouveautés aussi. Avec Oliviou Krakus que je salue ces sont les deux personnes qui montrent le mieux en français comment se servir de ces outils .si vous ne les connaissez pas encore les liens sont bien sûr en description.

On a eu le plaisir d’une présentation d'Olivier Huard, maitre du pixel art et ma foi, c'était une belle découverte et impressionnant travail.

Puis Edouard Noisette, concept artist chez Ubisoft Bordeaux, travaillant notamment pour Assassins Creed nous a présenté son parcours, personnel et artistique. Ses travaux et son processus créatif avec son projet personnel « Igrin ». Vraiment enrichissant à connaitre.

Petit aparté, car j’ai appris qu’Edouard ne voit pas bien certaines couleurs, il est daltonien. Une preuve de plus qu’on peut arriver à tout. Comme dit dans la CréaNews « Tout le monde peut le faire » avec des astuces ou outils pour vous y aider.

CréaNews : Tout le monde peut le faire (Dys et Daltoniens)

  Enfin, on a retrouvé les amis, les nombreux artistes et curieux (l’évènement est ouvert à tous), on a pu partager des moments avec des personnes prestigieuses que vous connaissez peut-être…

Ça fait du bien, ça regonfle le moral et on soutient ce genre d’évènements, merci Patrice d’avoir relancé la machine. Ces sont des années d’efforts, malgré la covid, on est toujours là et le Phoenix renait des cendres. Bravo et encore merci à toi.

IAMAG Masterclasses France

https://www.iamag.co/iamag-master-classes-france-edouard-noisette/

Edouard Noisette

https://www.edouard-noisette.com/commercial-work

Stephane Baril

https://twitter.com/sbaril

OK prod Oliviou Krakus

IAMAG 2020 :

vidéo faite dans Quill en VR en collaboration Goro Fujita, Emmanuel Shiu, Marc Simonetti and Patrice Leymarie. https://youtu.be/aGt_UWVBgbU

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On a un souci en France, et certains dont moi avec CréaNews, essaient de communiquer sur le fait que l’art, la VR, la XR et… les jeux vidéo vous concernent aussi.

Oui dit comme ça, c’est bizarre et pourtant. Que vous soyez dans les ressources Humaines, la santé, les transports, le bien-être même ! tout cela peut vous servir.

Deux exemples ici, avec Unity et Unreal Engine (qui appartient à Epic Games). Tous deux des moteurs de jeux vidéo. Quel rapport avec la santé me direz-vous ? Il montre comment la technologie peut être utilisée pour créer un personnage de haute-fidélité dont les déformations sont pilotées par une simulation complète des muscles, de la chair et du tissu.

Il fournit un double numérique anatomiquement correct à partir de données 3D, 4D et IRM et montre comment le déformateur peut être utilisé pour "approcher une simulation musculaire complexe

Et puis ici Unity

Google Geospatial avec ARCore :

Avec cette annonce et démonstration, vous allez pouvoir, avec des données géographiques réelles

L'outil Geospatial Creator for Unity vous permet de prévisualiser des éléments 3D dans l'éditeur Unity par rapport à une représentation 3D photoréaliste du monde, fournie par ARCore et les tuiles 3D photoréalistes de Google Maps Platform. Geospatial Creator vous permet d'explorer le monde avec votre éditeur de manière à réaliser vos créations. Pour ce faire, sélectionnez un lieu, obtenez la géométrie 3D à l'intérieur, puis survolez l'espace comme vous le feriez dans Google Earth. Utilisez cette vue 3D du monde pour prévisualiser et développer votre expérience de réalité augmentée.

Utilisez l'éditeur Unity pour concrétiser vos expériences en réalité augmentée à l'aide d'une plate-forme de développement puissante enrichie par Geospatial Creator.

Unreal Engine corps humain muscles

https://80.lv/articles/machine-learning-deformer-sample-project-is-available-for-download/

Geospatial Google IO Unity ARCore

https://developers.google.com/ar/geospatialcreator/unity?hl=fr

Imaginez donc, vous êtes Pompier, et pour vous déplacer à l’endroit de votre intervention, vous allez non seulement avoir le meilleur itinéraire, mais l’environnement de l’immeuble complet, les bouches d’incendies du quartier, les embuches ou les accès au foyer d’incendie.

C’est ainsi aussi tout cela que j’essaie de montrer et transmettre. Il faudrait plusieurs émissions pour vous montrer tous les cas de figure. Mais le message est ici de ne pas s’arrêter à « ce n’est pas mon domaine » ne laissez pas cela à d’autres, étrangers, accaparez-vous ces outils, et qui sont parfois déjà présents ou en développement ici en France.

C’est sur France Immersive Learning par exemple que j’ai pu trouver une carte des entreprises de divers secteurs œuvrant et utilisant les la réalité virtuelle, les vidéos 360 et la réalité augmentée.

Je vous invite à y jeter un œil, non les deux ! et vous serez certainement étonnés de voir le potentiel réuni ici.

France Immersive Learning

https://franceimmersivelearning.fr/membres-de-france-immersive-learning/

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Pour en revenir aux actualités, encore un article de 3DVF, la veille est excellente sur ce site, on voit ici un bon exemple de formation pour les légistes en VR.

Non pas seulement un jeu vidéo donc, mais un module de formation sur Virtual Forensics pour trouver la bonne cause d’un décès. (Version censurée disponible dans l’article)

Virtual Forensics

https://3dvf.com/scenes-de-crime-une-application-en-vr-forme-les-legistes-de-demain-virtual-forensics/

À noter que la police utilise déjà la photogrammétrie pour scanner en 3D des scènes de crimes, pour s’immerger ensuite sans la détériorer, alors imaginez le potentiel pour vos activités.

Allez, Lenny nous parle de l’augmentation du réalisme pour les jeux, et partira très prochainement dans des univers à explorer en VR avec un collectif d’explorateurs. À suivre, ça vaut le coup de voir à quel point les univers dans VRChat sont des merveilles.

L_nny VRChat

https://www.youtube.com/@UCYt6PT1IVtw5Cf4kYLxnJqQ

et https://www.youtube.com/@UCSb55e4cipPcVCVQZO7uxSw

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VR Painting sort une mise à jour avec un mode zéro gravité qui promet de bonnes séances de dessin ou graffiti pour la créativité en toute légèreté.

Painting VR

https://www.paintingvr.xyz/

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Un focus amical sur une bonne chaine YouTube, de l’amie Édith Scottini (highway to Art). Édith explore et nous donne des conseils et exercices pour comprendre les fondamentaux en peinture. Aquarelle, dessin traditionnel et ressources, si vous êtes Curieux, c'est encore une bonne chaine qui va vous plaire.

Édith Scottini - Highway to art

https://www.youtube.com/@UCstTi4J_kXfbhSicN4GEvAA

https://youtu.be/aGERIE5E_Uo

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