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 La rentrée pour TOUS !

La rentrée pour TOUS !

Vendredi, Septembre 15, 2023 education harcelement ressources gratuit

Des ressources pour les TSLA, DYS, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie… les TDa et TDaH; les Daltoniens aussi ont des ressources gratuites pour adapter leurs écrans à leurs visions.

Bref, plus d'excuse maintenant pour bien étudier ou faire étudier, réviser dans de bonnes conditions quel que soit ton trouble. Et si tu te fais harceler ou connais quelqu'un qui le subirait du harcèlement... Voici quelques ressources qui vont avec l'éducation aux médias. Ah, j'oubliais ! des fiches pédagogiques si les métiers dans le Jeu Vidéo t'intéressent. C'est un secteur important et porteur dans l'Industrie, il y a plein de métiers différents et d'écoles. Alors suis CréaNews par Ganakel pour d'autres ressources et liens.

Khan Academy (en Français)

Khan Academy (en Français)

Toutes les matières ou presque pour réviser les cours et même mieux les comprendre. Pour TOUS 

https://fr.khanacademy.org/

https://www.youtube.com/@KhanAcademyFrancais

Deepl

Un traducteur de langues bien meilleur que Google Translate

https://www.deepl.com/fr/translator

Pour daltoniens

https://clickforcolors.com/daltonisme-mode-daltonien-sur-windows-10-optimiser-ses-parametres-daffichage/

https://fr.begin-it.com/6269-computer-software-color-blindness

https://chrome.google.com/webstore/detail/daltonize/obcnmdgpjakcffkcjnonpdlainhphpgh/related?hl=fr

https://fr.venngage.com/blog/palette-adaptee-aux-daltoniens/

Ressources numériques pour les DYS

https://ressources-ecole-inclusive.org/aidodys-free-dysaide/

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/aidodys/

https://mychromebook.fr/les-extensions-chrome-pour-les-dyslexiques/

https://tice.etab.ac-lille.fr/2014/10/03/adapter-texte-lirecouleur/

https://aurorenono.blogspot.com/2020/02/libre-office-et-ses-extensions-pour.html

https://www.dys-positif.fr/outils-pour-les-dys/

https://monecole.fr/tice/astuce-tice-n5-des-outils-pour-les-lves-dys

https://ressources-ecole-inclusive.org/

La CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés

participe activement à la promotion de la sécurité et de la protection des données personnelles dans le domaine du numérique, notamment auprès des jeunes. Dans cet article, nous explorerons les différentes initiatives de la CNIL et d'autres organisations dans le cadre de l'éducation numérique des jeunes.

La CNIL est un organisme français chargé de veiller à la protection des données personnelles et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de respect de la vie privée. Elle joue un rôle crucial dans l'éducation des jeunes aux enjeux liés au numérique et à la protection de leur vie privée en ligne.

L'une des récentes participations de la CNIL s'est déroulée lors du festival Hauts-de-Seine Digital Games. Cet événement met en avant la culture numérique et les jeux vidéo auprès des jeunes. La CNIL y a tenu un stand afin de sensibiliser les participants aux enjeux de la protection des données personnelles. Les visiteurs ont pu échanger avec des représentants de la CNIL et obtenir des conseils pratiques sur la gestion de leur vie privée en ligne.

La CNIL propose également une section dédiée à l'éducation sur son site officiel. Cette section fournit des ressources et des conseils aux enseignants, aux parents et aux jeunes pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la protection des données et de la vie privée dans le monde numérique. Les ressources pédagogiques disponibles couvrent une variété de sujets, tels que les réseaux sociaux, la géolocalisation, les cookies, et bien d'autres encore.

En complément des ressources proposées par la CNIL, d'autres organisations s'investissent également dans l'éducation numérique des jeunes.

https://www.cnil.fr/fr/jeunesse-et-numerique-retrouvez-la-cnil-au-festival-hauts-de-seine-digital-games

https://www.cnil.fr/fr/jeunesse-et-numerique-retrouvez-la-cnil-au-festival-hauts-de-seine-digital-games

https://www.cnil.fr/education

https://www.cnil.fr/education-numerique-decouvrez-les-conseils-et-ressources-de-la-cnil

https://www.cnil.fr/enfants-et-ados

L'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)

 met à disposition des ressources éducatives et des outils pour promouvoir la citoyenneté numérique. Ces ressources visent à accompagner les jeunes dans leur apprentissage de l'utilisation responsable des médias et des nouvelles technologies.

https://www.arcom.fr/

https://www.arcom.fr/nos-ressources/education-et-citoyennete-numerique

L'association e-Enfance

(numéro d’appel 3018) se consacre à la protection des enfants sur Internet. Elle propose des ressources et des conseils pour prévenir les dangers en ligne et accompagner les parents et les enseignants dans la sensibilisation des jeunes.

https://e-enfance.org/

Tralalere

est une entreprise spécialisée dans la création d'expériences numériques pour l'éducation. Leur objectif est d'utiliser les technologies numériques pour faciliter l'apprentissage et engager les utilisateurs, qu'ils soient enfants, jeunes ou adultes, dans des expériences éducatives interactives et ludiques. L'entreprise travaille en collaboration avec des éducateurs, des experts pédagogiques et des professionnels du numérique pour concevoir et développer des expériences qui intègrent les principes de l'apprentissage actif et favorisent l'autonomie des apprenants. Tralalere s'efforce également de garantir la sécurité en ligne et de promouvoir une utilisation responsable et éthique du numérique.

En résumé, Tralalere est une entreprise qui crée des expériences numériques éducatives pour aider à enseigner et à apprendre par le biais du numérique, en mettant l'accent sur l'interactivité, le jeu et l'engagement des utilisateurs.https://www.tralalere.com/

Merci à Mia W. qui m'a gentiment contacté par mail suite à la CréaNews pour me fournir ce lien utile contre le cyberharcèlement en ligne. Merci à elle et je rajoute cette ressource. https://fr.wizcase.com/blog/guide-complet-sur-le-harcelement-en-ligne-destine-aux-parents/

***

https://www.vinzetlou.net/fr

https://www.faminum.com/

https://www.stoplaviolence.net/

Pédagojeux

est un site dédié à l'éducation et aux jeux vidéo. Il propose des ressources pédagogiques permettant d'utiliser les jeux vidéo comme support d'apprentissage et de sensibilisation aux enjeux numériques.

https://www.pedagojeux.fr/

Fusion Jeunesse

Est un organisme qui favorise l'engagement des jeunes à travers des projets éducatifs. Ils proposent des activités liées à l'éducation numérique pour aider les jeunes à développer leurs compétences dans ce domaine. Partenariat avec Ubisoft Montréal https://fusionjeunesse.org/

Pixel Players

Est un projet qui vise à Défendre et valoriser toutes les expressions de la créativité et du divertissement digital en Région Centre-Val-de-Loire.

Ces différentes initiatives, qu'il s'agisse de la CNIL, de l'ARCOM, d'e-Enfance, de Pédagojeux, de Seccia, d'Aoz Studio, de Fusion Jeunesse ou de Pixel Players, contribuent toutes à promouvoir une éducation numérique responsable et à aider les jeunes à naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.

Il est essentiel d'accorder une attention particulière à l'éducation des jeunes dans le domaine du numérique, car ils sont souvent les plus vulnérables aux risques liés à la protection de la vie privée en ligne. Grâce à ces initiatives, les jeunes sont mieux informés et armés pour prendre des décisions éclairées et protéger leurs données personnelles.

La collaboration entre les organismes gouvernementaux Français, les entreprises, les associations et les établissements scolaires est cruciale pour garantir que les jeunes reçoivent une éducation complète et adaptée aux enjeux numériques. En travaillant ensemble, ils peuvent offrir aux jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour une utilisation responsable et sécurisée de la technologie.

En conclusion, la CNIL et d'autres acteurs de l'éducation numérique s'engagent à promouvoir la protection des données personnelles et la sensibilisation des jeunes aux enjeux numériques. Grâce à leurs ressources pédagogiques gratuites, leurs conseils et leurs actions concrètes, ils contribuent à former une génération de jeunes mieux préparés à faire face aux défis du monde numérique tout en préservant leur vie privée.

https://pixelplayers.org/?page_id=1690

L'Association française du jeu vidéo (AFJV)

a publié le Référentiel des métiers du jeu vidéo et la Charte des stages, deux ressources cruciales pour l'industrie du jeu vidéo en France.

Le Référentiel des métiers du jeu vidéo fournit une vue d'ensemble complète des différents métiers et des compétences requises dans l'industrie. Il propose une classification claire des rôles et des responsabilités, allant de la conception de jeux et de niveaux à la programmation, en passant par l'animation, l'art, la production et bien d'autres domaines. Ce référentiel aide les professionnels et les étudiants à mieux comprendre les spécificités de chaque métier et à planifier leur parcours de carrière.

La Charte des stages, quant à elle, vise à promouvoir des stages de qualité dans le domaine du jeu vidéo. Elle définit des normes éthiques et professionnelles pour les entreprises qui proposent des stages, en mettant l'accent sur la formation, l'encadrement adéquat et l'acquisition de compétences pratiques pour les stagiaires. La charte vise à prévenir les abus et à garantir une expérience positive et formatrice pour les stagiaires, contribuant ainsi à l'évolution positive de l'industrie du jeu vidéo.

Ces deux ressources sont d'une importance capitale pour le développement et la professionnalisation de l'industrie du jeu vidéo en France. Elles fournissent des outils essentiels pour guider les professionnels et les étudiants dans leurs choix de carrière, ainsi que pour promouvoir des stages de qualité dans le secteur. En favorisant la transparence et l'excellence, l'AFJV contribue à renforcer la réputation et la croissance de l'industrie du jeu vidéo en France.

En conclusion, le Référentiel des métiers du jeu vidéo et la Charte des stages de l'AFJV sont des initiatives indispensables qui soutiennent l'industrie du jeu vidéo en offrant des repères et des normes professionnelles. Ils contribuent à la professionnalisation du secteur et à l'épanouissement des talents, favorisant ainsi le développement continu de l'industrie du jeu vidéo en France.

https://www.afjv.com/news/7263_referentiel-des-metiers-du-jeu-video-et-charte-des-stages.htm

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