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 Veste haptique Skinetic by Actronika

Veste haptique Skinetic by Actronika

Mardi, Novembre 14, 2023 creanews test veste haptique jeu

Veste Haptique Actronika Skinetic

Illusions haptiques

De même qu’il existe des illusions d’optique, il existe des illusions haptiques. Il est possible dans un premier temps de jouer sur le fait que la perception haptique est rarement utilisée seule.

Lorsque les sensations sont contradictoires, la plupart des individus donnent inconsciemment raison à leur vue, puis au toucher.

Article détaillé : Dispositif haptique.

Certaines interfaces haptiques à retour de force sont utilisées pour reconstituer, à l'aide de moteurs qui impriment des mouvements en sens contraires, certaines sensations physiques liées à l'action se déroulant sur un écran. D'autres interfaces haptiques combinent la technologie haptique et les enregistrements électromyographiques pour identifier les réponses musculaires.

Un volant ou un joystick à retour de force sert à recréer, voire amplifier les effets de résistance liés, par exemple, à la conduite d'une voiture de course, d'un avion ou d'une opération chirurgicale.

Le « bras haptique » permet d'aller plus loin en offrant la possibilité de s'immerger dans la manipulation d'objets virtuels dans les trois dimensions de l'espace. Bien qu'en plein développement, ces dispositifs s'approchent avec difficulté d'une restitution fidèle des sensations tactiles directes.

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Haptique selon Actronika sas

Qu'est-ce que l'haptique ?

C’est dans leurs locaux où je me suis rendu fin juin qu’ils m’ont fait découvrir l’étendue de l’haptique.

Pas juste le retour de vibrations sur nos téléphones, non…

Lorsque nous touchons un objet, des vibrations se propagent dans notre corps et nous permettent de comprendre la nature de la surface ou de l'objet avec lequel nous interagissons.

Actronika est spécialisée dans l'haptique vibrotactile.

L'haptique vibrotactile consiste à reproduire ces vibrations créées lors d'une interaction afin que notre système somatosensoriel les interprète et conduise à une illusion tactile cohérente. C’est bluffant comme nos sensations peuvent être stimulées par de « simples » aimants, du son et un visuel.

Ce sont les 3 éléments qui, ensemble, font ce « jeu » à notre cerveau.

OLO : Vous les humains, vous êtes tellement corruptibles avec votre cerveau !

Moi : oui OLO c’est vrai, mais nous, on sent et ressent les choses NOUS !

2 videos en liens pour vous présenter l’haptique selon Actronika

https://youtu.be/fK0s7fSazJw?si=SrXR9qmH5ZG41Z09

https://youtu.be/aTeg2PMdGus?si=O28YN8CFWSqDYkpu

Dans cette démonstration, la personne qui a la tasse vide dans la main, ressent la même chose que la personne qui a une tasse pleine.

Ils peuvent recréer, presque toutes les sensations, en utilisant les vibrations.

Comment cela se fait-il ? Grâce à la technologie haptique !

Vincent Hayward, 30 ans d’expérience dans l’haptique. En 2019, il est devenu membre de l'Académie française des sciences pour ses travaux pionniers dans ce domaine.

Vincent Hayward est à l'origine de la réalisation d'un actionneur haptique breveté né dans les laboratoires du CNRS/Sorbonne.

Il s'agit d'une technologie de vibrateur qui s'intègre dans les objets et permet de produire des sensations tactiles de haute définition.

En 2016, Vincent crée Actronika avec Gilles Meyer (CEO) et Rafal Pijewski (CTO), pour commercialiser cette recherche.

OLO : ça en jette hein !

Moi : ça en jette pas mal oui

Avez-vous déjà mis votre casque de réalité virtuelle et voulu toucher et sentir ce qui se passait dans le monde virtuel ? comme dans Ready Player One ?

Vous avez déjà imaginé sentir des branches racler votre poitrine, la jungle, un rideau d'eau tombant sur vos épaules lorsque vous passez sous une cascade, ou le souffle d'un monstre se faufilant derrière vous ?

La veste Skinetic vous permet de vivre la réalité virtuelle comme jamais : des sensations directes et réalistes !

Informations générales

Skinetic Creators Edition est une veste haptique qui utilise une technologie haptique pour créer des expériences sensorielles plus mémorables et immersives.

La veste intègre 20 actionneurs haptiques à large bande ; placés stratégiquement, vous donnant l'impression de vivre dans l'environnement virtuel. La veste est compatible avec une large gamme de systèmes VR et est conçue pour être confortable et personnalisable pour tous les utilisateurs.Lorsque vous recevez votre gilet haptique Skinetic, vous aurez dans la boîte : - une veste Skinetic : « Creators Edition » - une batterie, - une doublure en maille, Un câble USB-C.

La veste est prête à l'emploi dès sa sortie de la boîte et peut être rechargée à l'aide du câble inclus. Le manuel d'utilisation est fourni (mais en anglais pour le moment).Connectivité en USB, mais aussi en Bluetooth et le Wifi est en cours de développement.

Le Logiciel Unitouch dispose de plugins SDK pour les moteurs de rendus Unity et Unreal. Ce qui couvre pas mal de cas.

Une collection de plus de 150 échantillons et synthétiseurs adaptés à la rétroaction vibrotactile.

Vous pouvez donc :

-Créer des sensations réalistes dans vos expériences ! Concevoir des effets haptiques et immersifs pour vos propres expériences.

-Engager davantage votre public en améliorant les expériences en ajoutant des sensations tactiles

-Faire passer vos expériences, vos publicités, vos jeux, à un autre niveau d'immersion.

-Améliorer l'expérience cinématographique aussi en 4D/5D en ajoutant des sensations haptiques HD localisées lors du visionnage. Ne vous contentez pas de regarder, vivez l'expérience !

-Offrir une formation interactive et immersive en VR à vos employés dans un environnement sans risque où ils peuvent acquérir l'expérience en simulant des défis professionnels avec un retour tactile précis.

Ressentez l'environnement en explorant des territoires inconnus, des attaques ennemies et bien plus encore !

  Alors ça, c'est pour la présentation, mon test puisque j’avais testé la veste dans les locaux de Actronika. Je voulais sortir de l’expérience préconçue pour la tester en conditions réelles et enlever les biais, et savoir ce que ça fait au-delà de la présentation.

La veste est vraiment super, ergonomique, confortable, légère et pas contraignante et même élégante.

Facile à installer, cependant sur mon PC, il a fallu que j’installe des mods.

Pour résumer, ce sont des petits logiciels supplémentaires et des fichiers à installer dans les dossiers des jeux :

(Beat Saber, Arizona Sunshine, et Pistol Whip) disponibles sur le site Nexusmods.

Oui, seulement 3 jeux pour le moment, mais avec le logiciel Unitouch Studio, vous pouvez faire vous-mêmes vos propres solutions à vos jeux, expériences VR.

 -Ce qui n’est pas simple pour tout le monde, j’en conviens. Mais je ne suis pas un pro de l’informatique et j’y suis arrivé facilement.

Pas très « User Friendly » tout ça, mais c’est normal, c'est en cours de développement.

La veste est aujourd’hui pour du B2B (Business to Business) donc entreprises, écoles, etc. mais Actronika travaille actuellement sur le B2C (Business to Consumer) donc grand public.

Une fois installés, les mods fonctionnent bien et rendent l’immersion encore plus importante.

Ressentir des coups de feux dans Arizona Sunshine, les explosions, les attaques de zombies, bouark oui, je me suis vraiment dévoué pour cette CréaNews !

J’ai réellement vécu une expérience différente avec cette veste.

Un vrai potentiel si on transpose ici ces jeux vers des formations VR par exemple. Pour l’armée, les techniciens. Et pour rappel de la vidéo sur la VR

(Vidéo Ganakel complète VR) on peut concevoir une formation avec encore plus de rétention d’informations. Un technicien électrique va pouvoir se tromper et on va simuler un arc électrique qui le traverse par exemple.

 Oui en VR, on peut se tromper, on DOIT même se tromper pour mieux retenir la formation.

Hé bien, c'est encore un argument en faveur de cette veste haptique Skinetic.

Par rapport à d’autres vestes dites haptiques, Skinetic vise juste !

On ne nous fait pas ressentir que du son, des vibrations par des basses de manière assez aléatoires… (voir vidéo Daily VR

https://youtu.be/uO9dQ-EUAkg?si=HfrZY8V0qfkmnqK3 , ils adaptent clairement les sensations, leurs positions, la spatialisation et donc l’expérience à nos corps.

En clair, un réel potentiel pour les jeux VR, bien sûr, mais pas seulement.

« Actronika et sa combinaison haptique à retours de force Skinetic permet de repousser les frontières de la créativité dans la conception de jeux ou d'expériences immersives. Sur GTech, c'est que nous essayons au quotidien de faire dans tous les projets. »

Alain Simac, PhD

Directeur GTECH L’école du Gaming, de l’Immersif et de l’IA

Voir article supplementaire de la collaboration Actronika / G Tech

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Liens

Ma vidéo : Tout sur la VR

https://www.youtube.com/watch?v=mtsmEWaIClA&t=125s&ab_channel=GanakelCréaNews

Actronika  @actronika2197  

https://fr.actronika.com/

https://youtu.be/mlRSh9YRnYY?si=jabt46n3fEibo1j-

Logiciel Unitouch

https://www.unitouch.actronika.com/

Skinetic by Actronika

https://www.skinetic.actronika.com/

mods https://www.nexusmods.com/beatsaber/mods/25

https://www.youtube.com/watch?v=XWCZ8AYNXoI&ab_channel=Skinetic

Vidéo de  @ramesVR  sur Actronika

https://www.youtube.com/watch?v=AEiUjU4s2XE&ab_channel=RamesVR

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